Le 19 juin 2014, Laurent Fabius clôturait les Assises du Tourisme en dévoilant la nouvelle stratégie de développement touristique visant à conforter la place de la France au 1er rang des destinations mondiales. L’objectif : passer de 84 à 100 millions de visiteurs par an grâce à 5 axes de développement majeurs.
Axe 1 : Une offre touristique de qualité et diversifiée
5 pôles d’excellence ont été constitués afin de ne négliger aucune clientèle :
- Le pôle gastronomie/œnologie vise à promouvoir la découverte des spécificités culinaires régionales, la visite des caves de champagne (ex : la prestigieuse maison Taittinger à Reims), la dégustation de vin français…
- Le pôle montagne/sport vise à promouvoir les territoires de montagne et l’offre d’activités à y pratiquer en hiver comme en été.
- Le pôle écotourisme/itinérance vise à développer une forme de tourisme plus centrée sur la découverte et le respect de la nature.
- Le pôle dédié aux savoir-faire français concerne la promotion de l’artisanat et du luxe.
- Le pôle tourisme urbain/nocturne vise à mettre en lumière l’offre d’activités culturelles en milieu urbain.
Axe 2 : Améliorer l’accueil des touristes
Différentes mesures vont être mises en place pour améliorer l’accueil des touristes en France :
- Des bornes interactives et multilingues d’informations sur Paris dans les aéroports.
- Un forfait taxi pour les trajets Paris-Roissy (au 1er janvier 2015).
- L’élargissement des dérogations accordées aux zones touristiques de grande influence pour encourager l’ouverture des commerces le dimanche.
Axe 3 : Etre à la pointe dans le domaine de l’e-tourisme
Un plan de déploiement du wifi gratuit va être mis en place dans les lieux touristiques, ainsi que des services innovants en matière de géolocalisation.
Axe 4 : Développer la formation dans le domaine du tourisme
La rentrée 2015 sera marquée par la création d’un nouveau bac technologique Hôtellerie-Restauration avec des compétences renforcée sur le « savoir-être ».
Axe 5 : Rénover le patrimoine touristique accessible pour tous
75 millions d’euros sont dès aujourd’hui utilisables pour favoriser l’accès aux vacances pour les ménages à revenus modestes. L’agence nationale des chèques vacances mettra en place au second semestre 2014 un portail internet avec une sélection d’offres abordables à des tarifs préférentiels.
Source : www.gouvernement.fr