5 conseils pour réussir sa campagne emailing

gestionaire de facturation

Toute stratégie de marketing qui se respecte doit intégrer une campagne emailing. Il ne s’agit pas simplement de cliquer pour envoyer un même mail à des dizaines, voire des centaines de correspondants. La subtilité consiste à ne pas déranger les destinataires des emails, tout en les incitant à réagir. Alors comment générer des leads efficacement ? Voici nos cinq astuces !

Sélectionnez vos correspondants

Lorsque vous souhaitez faire passer un message quelconque, vous vous adressez logiquement à la personne concernée. Si vous voulez faire parvenir un courrier, vous inscrivez le nom d’un destinataire qualifié sur l’enveloppe. Donc pourquoi en serait-il autrement dans le cadre d’une campagne d’email ? Envoyer des mails de manière inconsidérée est contre-productif. Cette démarche connue sous la dénomination de pollupostage transmet même une image négative de la marque. Celle-ci est alors considérée comme un spammeur, identifié comme tel sur la plateforme d’email.

Les mails de l’expéditeur sont en conséquence automatiquement déversés en courrier indésirable ! Pour l’éviter, vérifiez que le sujet de votre email intéresse chacun de ses destinataires. Pour le savoir, recueillez les informations laissées par vos clients ou prospects sur les formulaires d’inscription de vos sites. Vous pouvez aussi glaner ces renseignements lors des événements incentives. L’affichage de panneaux d’information faisant apparaître un lien sous forme de QR code est de plus en plus répandu. De même, intégrez des hyperliens à vos articles de blog ou dans le cadre d’une newsletter régulière. Grâce à ces différentes méthodes, vous vous constituez une liste de contacts ciblés qui seront ouverts à la réception de vos emails.

Envoyez des messages compatibles avec les smartphones

Une majorité des consommateurs consulte ses emails sur son téléphone portable. Un nombre conséquent de messages sont, de fait, supprimés avant d’être lus pour cause de mauvais affichage. Pour l’éviter, assurez-vous d’envoyer des emails optimisés pour tous les types d’appareils et de navigateurs. Il suffit pour cela :

  • D’agrandir la taille de police des textes apparaissant sur votre site web.
  • De faire de même avec les boutons “Call to action”.
  • De réduire au maximum la taille du formulaire de contact.
  • De diminuer le poids des images, afin que leur affichage ne pâtisse pas de la vitesse de téléchargement sur mobile.

Par ailleurs, une campagne emailing réussie doit s’accompagner d’une campagne SMS. Veillez à leur efficacité en envoyant des messages brefs, concis et compréhensibles.

digital

Automatisez l’emailing

L’automatisation d’emailing est désormais possible, puisque votre base de données est nettoyée des destinataires non intéressés. Cette démarche vous permet de mettre en place des campagnes marketing récurrentes en un minimum de temps. Il est nécessaire pour cela de segmenter vos listes de contacts afin d’optimiser le taux de leads. Ceux-ci sont une incitation faite aux internautes de communiquer leurs coordonnées en échange d’une information qui les intéresse. Les critères de segmentation sont divers. Ils peuvent être basés sur la localisation géographique, les centres d’intérêt ou le statut du client. Pour une analyse plus détaillée, les taux de clics, les comportements d’achat et la valeur moyenne du panier sont considérés.

Tenez compte des retours clients

Les commentaires de vos clients sont des informations précieuses. Qu’ils soient postés sur les réseaux sociaux ou dans le cadre de la messagerie privée, ils doivent être également considérés. Veillez à leur apporter une réponse dans les délais les plus courts possibles. Il est essentiel d’optimiser la satisfaction client. C’est la meilleure manière de fidéliser ce dernier, lequel recommandera naturellement votre marque à son entourage. Évitez de communiquer avec des adresses indiquant “noreply@….”. Vos correspondants doivent pouvoir correspondre à leur tour en ayant face à eux un interlocuteur identifié.

Mettez en place un répondeur automatique

L’ultime recommandation est de prévoir un auto-répondeur. Il s’agit d’un message pré-écrit envoyé automatiquement à chaque personne qui fournit ses coordonnées via le formulaire de contact. Il permet d’exprimer vos remerciements pour la démarche effectuée. Il sert aussi à présenter des offres promotionnelles, passé un certain délai, pour vous rappeler au bon souvenir du client. Vous pouvez enfin vous en servir pour envoyer vos derniers catalogues à télécharger.

L’emailing marketing est un moyen à la fois profitable et économique pour communiquer avec vos clients ou prospects. Commencez par bien cibler ces derniers afin que vos messages ne se noient pas parmi les spams. Mettez en place des outils de présentation simples et efficaces. Et tenez compte des desiderata et des retours de vos correspondants. Ceux-ci constituent les meilleurs guides sur le trajet de votre succès commercial.

Articles relatifs