Chariot élévateur – Sécurité élévateur – CACES
Un accident en chariot élévateur est plus fréquent qu’on ne le pense. De nombreuses règles de sécurité sont donc à respecter lorsque l’on fait l’acquisition d’une machine-outils pour sa société.
Selon la loi, vos chariots élévateurs doivent régulièrement passer des tests via un organisme certifié pour vérifier leur état de marche : on parle de Vérification Générale Périodique (VGP).
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un chariot d’occasion, qu’il s’agisse d’un élévateur Clark ou de toute autre marque, vérifiez scrupuleusement que votre revendeur fait contrôler ses machines par un organisme indépendant.
De la même façon, la sécurité lors de la conduite d’un chariot élévateur passe par la formation de vos conducteurs et de vos employés de façon générale.
Votre conducteur d’élévateur doit détenir une autorisation de conduite, appelée CACES, délivrée après une formation.
Il peut s’agir d’une formation externe, qui donne droit au permis de cariste : dans ce cas, votre employé devra seulement repasser un test d’évaluation tous les 5 ans.
Mais il est aussi possible de mettre en place une formation interne, donnant droit à une autorisation de conduite seulement dans l’entreprise et valable 1 an.
Dans tous les cas, le conducteur devra être âgé de plus de 18 ans et connaître parfaitement les lieux.
Enfin, pour sécuriser votre site, vous devez mettre en place un plan de circulation, pour que piétons et engins restent à une distance adéquate.
Une bonne utilisation de votre matériel, par exemple d’un chariot élévateur Nissan, et une prise de conscience générale des risques sont les meilleurs moyens de prévenir un accident.