CE en PME, c’est possible ?

CE PME, Pouvoir d’achat PME, définition CE

Polyvalence des postes, cohésion des équipes, action au quotidien : les avantages humains et professionnels des PME sont indéniables pour bien des salariés. Cependant, les structures de petite taille peuvent parfois être confrontées à des contraintes budgétaires qui ne leur permettent pas d’offrir à leurs collaborateurs des avantages à la hauteur de leurs attentes. Nous nous sommes donc interrogés : un CE dans une PME, c’est possible ?

Crédit image : Vlado / Free Digital Photos

Le Comité d’Entreprise : définition

Pour rappel, le CE ou Comité d’Entreprise est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés depuis 1945. Son rôle est d’organiser des activités culturelles et sociales à destination des salariés.
Selon les entreprises, cela peut se traduire par l’obtention de tickets restaurants, la négociation de tarifs préférentiels pour tous les salariés de l’entreprise, voire même de voyage spécialement organisés.
Ce comité est composé du chef d’entreprise et d’une délégation de salariés (dont le nombre varie en fonction de la taille de l’entreprise).

Les avantages du groupement d’achat

Pour les entreprises qui comportent moins de 50 salariés, le CE n’étant pas obligatoire, comment négocier des tarifs attractifs ? En effet plus les collaborateurs sont nombreux (et le volume d’achat important), plus les tarifs deviennent intéressants !
D’où l’intérêt de faire appel à un organisme de groupement d’achat pour PME : des fournitures de bureau à la mutuelle des salariés, ces sociétés spécialisées peuvent vous permettre de générer 10 à 15% d’économies sur des achats ciblés en réalisant des commandes pour un portefeuille de PME d’envergure.
Un chef d’entreprise témoigne :
Grâce au principe du groupement de PME, vous pouvez ainsi vous doter d’un Comité d’Entreprise digne de ce nom. Un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat de vos collaborateurs tout en renforçant votre attractivité!
Pour obtenir plus d’infos sur le fonctionnement des CE pour PME, nous vous donnons rendez-vous sur www.novalto.fr

Articles relatifs