Choisir matériel nettoyage professionnel, ménage pro, matériels, équipement pro nettoyage
Toute entreprise, quelque soit sa taille, doit se poser la question du nettoyage et de l’entretien de ses locaux. Outre la solution de faire appel à une société spécialisée, il existe aujourd’hui des machines accessibles à tous, efficaces et faciles d’utilisation, pour des nettoyages professionnels et de qualité. Parmi les plus connues et les plus répandues, les monobrosses et les autolaveuses. Petit tour d’horizon de leur fonctionnement et de leurs atouts.
Les monobrosses
Leur fonctionnement repose sur une action mécanique de rotation d’une brosse ou d’un disque. La monobrosse fonctionne sur secteur et est conçue pour l’entretien des sols. Très maniables, elles répondent à différentes problématiques de nettoyage, décapage, lustrage, polissage… Grâce à de nombreux accessoires elles s’adaptent à toute sorte de sols et d’applications.
On peut classer les monobrosses en trois grandes catégories en fonction de leur vitesse de rotation :
- Les vitesses standards (entre 150 et 200 tours minute) : polyvalentes, elles sont principalement utilisées pour le nettoyage des sols, les décapages, les shampoings moquette etc.
- Les hautes vitesses (entre 300 et 450 tours minutes) : leurs missions premières sont le lustrage et le polissage des sols.
- Les ultra hautes vitesses (entre 1200 et 1500 tours minute) : ces monobrosses sont préconisées pour les opérations de lustrage et de polissage des sols à haute vitesse. Elle offre une brillance exceptionnelle en un temps record.
Utilisées pour le nettoyage des sols, elles fonctionnent par un système de rotation d’un disque ou d’une brosse, qui applique du détergent qui est ensuite aspiré à l’aide d’une barrette suceur, laissant ainsi le sol sec et propre en un seul passage de la machine.
Différents types d’autolaveuse existent pour s’adapter à la taille de la surface à nettoyer, mais également à la fréquence d’utilisation.
Très ergonomiques, ces machines offrent un véritable confort d’utilisation et savent se rendre très vite indispensables.
Les autolaveuses
Les autolaveuses compactes à pousser, qui peuvent fonctionner à câble ou sur batterie. Très adaptées aux petites et moyennes surfaces, elles sont redoutables d’efficacité et permettent de gagner un temps précieux.
Les autolaveuses autotractées et autoportées, permettent quant à elles de nettoyer sans fatigue de grandes voire très grandes surfaces en un minimum de temps. Fonctionnant également à câbles ou à batteries, elles sont très utilisées dans les supermarchés, hôpitaux et grandes entreprises.
Pour du matériel fiable et de qualité, il est bien sûr préférable de se tourner vers les grands du secteur, tel que Numatic qui propose une gamme complète de matériel de nettoyage (aspirateur poussière, monobrosses, autolaveuses, nettoyage des vitres…), qui offre une expertise dans le domaine du nettoyage de plus de 40 ans.