Détection faux billets – lutte fraude documentaire – lutte anti fraude
La contrefaçon de billets de banque et la fraude documentaire représentent l’une des plus grandes industries criminelles au monde. La lutte anti-fraude s’organise par conséquent à différents niveaux : au niveau de l’Union Européenne avec le contrôle de La Banque Centrale Européenne, ainsi qu’au niveau étatique, via les recherches et le travail de répression effectué par le Ministère de l’intérieur.
Toutefois, une série d’acteurs restent touchés par les risques de fraudes. Machines, outils, formations… comment se prémunir contre ces risques au niveau local ?
Se prémunir de la contrefaçon de billets
Banques, commerces, grande distribution, restauration… nombreux sont les secteurs dans lesquels une grande quantité de billets est manipulée. Afin de se prémunir contre les risques de contrefaçon de billets, il est conseillé aux professionnels de s’équiper d’une compteuse billet. Cette machine, spécialisée dans le traitement de l’argent, permet le comptage de l’argent, mais aussi (selon les modèles), la détection de faux billets.
En parallèle, la banque de France forme chaque année près de 25 000 professionnels à l’authentification des billets de banque.
Se prémunir de la fraude documentaire
Pour aider les professionnels à faire face à la fraude documentaire, différentes techniques de détection ont été élaborées, notamment grâce à la lampe ultraviolet. Elle permet de détecter la fluorescence du papier, les encres magnétiques ou encore les sécurités infrarouges présentes dans les billets de banque.
Faites preuve de vigilance et vérifiez l’authenticité des billets. Rendez-vous sur www.ctms.fr