Stratégie europe 2020, projet innovation, credit impot recherche france
La recherche et l’innovation se placent aujourd’hui au cœur des enjeux économiques, politiques et technologiques de l’Union Européenne. Le 10 juin 2010, les gouvernements de l’UE ont adopté un nouveau plan destiné à relancer l’économie européenne : la stratégie Europe 2020.
Comment se manifeste cette initiative à l’échelle de la France ? Quels dispositifs ont été développés dans le but d’accroître efficacement et durablement l’attractivité et la compétitivité des entreprises innovantes françaises ? Retour sur cette stratégie de l’innovation, véritable moteur de croissance étatique et européen.
Europe 2020 : focus sur la recherche et le développement
L’objectif de la stratégie Europe 2020 a été clairement définit comme la volonté de faire de l’UE « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2020 ».
Pour y parvenir à l’échelle de l’Europe, le plan prévoit différentes priorités et sous objectifs tels que :
– Le développement d’une économie fondée sur la connaissance et l’innovation ;
– L’amélioration des conditions de la recherche et développement (R&D), afin de porter à 3% du PIB le niveau cumulé des investissements publics dans le secteur privé.
Le Crédit d’Impôt Recherche : l’initiative nationale
A l’échelle de la France, le gouvernement soutient les entreprises innovantes en mettant chaque année à leur disposition plus de 5 milliards d’euros destinés à la R&D. Le credit impot recherche (CIR) permet en effet aux entreprises éligibles de bénéficier d’une aide innovation pour :
– Le financement de l’effort de R&D (recherche fondamentale, appliquée, développement expérimental) ;
– Le financement de l’innovation de P.ME. (crédit d’impôt innovation) ;
– Le financement des dépenses de nouvelles collections des entreprises industrielles du secteur textile-habillement-cuir (crédit d’impôt nouvelle collection).
Pour savoir si votre projet d’innovation est éligible au CIR, rendez-vous sur www.subventium.com