L’essor rapide du numérique a donné l’impulsion aux changements survenus au sein du secteur touristique. L’évolution des pratiques vers l’e-commerce, l’e-tourisme et le m-tourisme ont induit une nécessaire adaptation des acteurs du tourisme. Si les stratégies de commercialisation et de promotion de l’offre touristique ont bien été repensées, une question demeure : vers quelle stratégie numérique s’orienter aujourd’hui ?
Vers une stratégie de contenu efficace
Le 1er élément nécessaire à la réussite de votre stratégie tourisme numérique est le contenu ! Dans le secteur du tourisme, le contenu est roi car c’est précisément lui qui créé le déclic, inspire le touriste potentiel et déclenche la décision d’achat.
Votre site internet doit donc proposer un contenu clair, plus court que sur du papier et enrichi par des photos, des vidéos, des itinéraires, des visites virtuelles…
Vers une stratégie digitale participative
La question n’est plus seulement d’être présent sur différentes plateformes sociales (Facebook, Pinterest, chaîne YouTube, blogs…), mais aussi de savoir engager la conversation et animer les contenus avec les internautes.
A la suite d’une formation en e-tourisme, vous serez en mesure de devenir un animateur de votre destination et d’enrichir votre propre contenu avec la participation des utilisateurs.
Vers une incontournable stratégie SO-LO-MO
L’acronyme SO-LO-MO fait référence aux 3 dimensions suivantes Social, Local et Mobile.
- Social : dimension qui rappel votre nécessaire démarche de promotion sur les divers réseaux sociaux
- Local : dimension qui traduit la proximité établie entre votre organisme et le touriste grâce aux contenus et aux outils utilisés
- Mobile : pensez cross canal et multi-écrans ! Votre offre touristique doit être accessible sur différents terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas le Responsive Web Design !
http://www.academiestourismenumerique.com/etourisme-info.html : pour plus d’infos ou pour vous inscrire aux Académies du Tourisme Numérique (juin 2014 à Aix-les-Bains).