Chaque année, de nombreux détaillants choisissent le commerce associé. Cette forme d’organisation des entreprises rencontre de plus en plus de succès parmi les commerçants et touche tous les secteurs : alimentation, loisirs, optique, habillement, etc. Découvrez les avantages de ce type d’association.
Qu’est-ce que le commerce associé ?
Le commerce associé se définit comme un groupement de détaillants indépendants. Il fait partie de ce qu’on appelle le « commerce indépendant organisé ». Il se distingue ainsi du commerce intégré ou isolé en offrant un compromis entre l’indépendance du détaillant et la force d’un réseau.
Mutualiser pour plus de rentabilité
Les propriétaires de points de vente font ainsi le choix de créer un groupe afin de mutualiser des actions et mettre en commun un certain nombre de dispositifs : centrale d’achat, entrepôts, etc. Les propriétaires de points de vente peuvent ainsi être plus compétitifs tout en gardant leur indépendance. Il n’y a pas de conditions particulières pour adhérer à un regroupement de commerces au détail.
Un réseau de partage
Le regroupement des détaillants adhérents se fait le plus souvent sous la forme d’une société anonyme. Chaque adhérent, étant également associé, participe aux actions du groupe. Ce réseau de points de vente permet ainsi une organisation plus horizontale, basée sur le partage et la mutualisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces réseaux d’enseignes, rendez-vous sur le site de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé.