Voilà un terme qui revient régulièrement dans les considérations actuelles des entreprises mais qui, bien souvent, n’est pas parfaitement compris. Alors, que nomme-t-on exactement « transformation digitale » ? Quels sont ses enjeux et comment s’organise-t-elle aujourd’hui ?
Définition de la transformation digitale
Il est parfois question de transformation numérique et même de-transformation. Il s’agit tout simplement de la transition qui s’opère actuellement dans le secteur professionnel : les entreprises revoient de plus en plus l’organisation de leur fonctionnement interne afin d’y intégrer des processus numériques. Cela peut aussi bien toucher à la communication au sein même de l’entreprise qu’à ses relations avec sa clientèle.
L’utilisation de systèmes fonctionnant en réseau et d’outils numériques devient donc peu à peu la norme au sein des entreprises : la transformation digitale est en effet en marche depuis de nombreuses années. Mais toutes les entreprises ne vont pas pour autant au même rythme ! Si certaines ont déjà pris le réflexe de faire appel à des intégrateurs réseaux et télécoms, d’autres n’en sont en revanche qu’aux prémices de cette transition, et peine par exemple à mettre en place ne serait-ce que le recours systématique à la dématérialisation des documents.
Or aujourd’hui, pour être compétitif, il faut être efficace sur le plan digital. La transformation numérique est donc un véritable enjeu économique pour les sociétés.
Pourquoi opter pour la transformation digitale ?
La transformation numérique a deux avantages majeurs : elle permet tout d’abord d’améliorer le rendement interne, mais aide aussi à mieux définir sa cible marketing.
En effet, en automatisant les processus au sein de l’entreprise, en démocratisant la communication via les outils numériques et en dématérialisant la documentation, on gagne un temps précieux en termes de gestion et de réalisation de projets. Or il se trouve que rendre l’organisation plus fluide et diminuer le temps de réalisation permet, en fin de compte, de faire de belles économies !
N’oublions également pas l’argument écologique : en privilégiant le numérique, on arrive bien souvent à économises d’autres ressources, comme le papier par exemple, et ainsi réduire l’impact de sa société sur l’environnement.
Enfin, avec la transformation digitale, les entreprises améliorent également leur compréhension des besoins de leurs clients. À l’ère du Big Data, l’analyse des données est plus que jamais primordiale pour les professionnels ! Ce sont ces dernières qui leur permettent de formuler le bon message auprès de la bonne personne afin de réaliser une vente, ou tout du moins récolter les coordonnées d’un potentiel client.
Source images : Unsplash