La création d’une identité visuelle unique est indispensable pour la communication de toute entreprise. Les éléments qui constituent l’identité visuelle ont pour objectif à la fois de bâtir l’image de votre entreprise et de véhiculer ses valeurs, son style, son activité, sa vision.
Les éléments constitutifs de l’identité visuelle
L’identité visuelle est communiquée à travers l’ensemble de supports visuels d’une entreprise. Elle permet de créer un univers distinct et reconnaissable de l’entreprise. Les éléments principaux qui constituent l’identité visuelle sont le logo, la baseline, les couleurs, les formes, la typographie, la mise en page. Ils sont présents sur tous les outils liées à la communication de l’entreprise : papiers à en-tête, enveloppes, affiches, brochures, flyers… mais aussi sur les produits de l’entreprise.
Le logo : il s’agit de l’un des moyens les plus puissants pour l’identification et la communication d’une entreprise. Le logo doit être facilement reconnaissable, explicite, déclinable. Il doit être adapté à une utilisation aussi bien en couleur qu’en noir et blanc et en différentes tailles.
Les couleurs : tout le monde le sait, les couleurs ont un langage et il faut en tenir compte dans la création d’un logo. Elles transmettent des émotions, des idées et des valeurs.
La typographie : Tout comme les couleurs le choix de la typographie influe sur la signification du message à transmettre. Les polices de caractères, ronde ou bâton, fine ou large auront un impact différent sur le lecteur, il convient donc de bien les choisir en fonction des valeurs que l’on souhaite communiquer.
Les formes et les signes : Qu’il s’agisse d’une forme particulière (triangle, cercle, rectangle etc…), d’une icône (sur le site Internet de l’entreprise) ou d’un pictogramme, il est important de les concevoir en harmonie avec les autres éléments visuels. Sachez aussi que les formes géométriques ont aussi un sens symbolique qui n’est pas à négliger.
La mise en page : L’espacement, les marges, l’alignement, l’aération des paragraphes auront aussi un impact sur la perception de l’identité visuelle de l’entreprise.
La cohérence, l’harmonie et l’accord entre tous ces éléments constitutifs sont extrêmement importants pour la réussite de l’identité visuelle d’une marque. Par conséquent, ils doivent être consignés dans la charte graphique de l’entreprise avec toutes les règles d’utilisation qui leur sont associées.