Si les besoins en matière de logement demeurent constants, il est désormais indispensable d’adopter une politique de développement durable pour tout projet de construction. Quels sont les concepts et les initiatives qui permettent de bénéficier d’écoconstruction ou de construction durable ?
Des techniques de construction et un savoir-faire qui minimisent l’impact environnemental
Un projet de construction écologique passe tout d’abord par les moyens et les méthodes sélectionnés pour le chantier. Choix des matériaux, techniques de travail, traitement des déchets… Autant de points qui peuvent être soutenus et favorisés avec l’obtention d’un label de qualité ou l’adhésion à un organisme spécifique. La gestion des espaces est également primordiale afin que les étapes suivantes soient plus cohérentes avec les valeurs de développement durable. La prise en charge des conditions climatiques (humidité, taux d’ensoleillement, intempéries saisonnières…) doit aussi faire l’objet d’une attention particulière pour veiller à l’intégrité du bâti sur le long terme.
La question des ressources énergétiques pour une meilleure occupation des lieux
Un bureau d’études en énergies renouvelables dispose des compétences nécessaires pour l’intégration de systèmes performants. Cela vaut notamment pour l’apport en électricité, sans oublier les besoins de chauffage et de ventilation. Il est plus facile de contrôler et canaliser sa consommation énergétique avec des lieux pensés pour l’optimisation des flux de circulation et qui bénéficient d’une excellente isolation thermique. Le « free-chilling » ou climatisation naturelle est un processus particulièrement représentatif de cette volonté à fournir des solutions simples et innovantes. Celles-ci sont utiles pour réaliser des économies d’énergie sans faire de concessions sur le confort des lieux.
L’écoquartier : mutualiser les compétences autour d’une amélioration du cadre de vie
Si la construction verte est applicable à tout type de projet immobilier, elle révèle tout son potentiel à travers des initiatives communes telles que l’écoquartier. Ce concept intègre l’ensemble des éléments qui contribuent à un impact environnemental moindre. L’écoquartier ne se focalise pas uniquement sur les bâtiments en eux-mêmes, mais aussi sur le mode de vie. Dans le cadre de projets d’aménagement urbain, on peut ainsi agir sur :
- La proximité des services, des commerces et des transports en commun ;
- Le traitement des déchets ;
- La production et l’accès à des ressources énergétiques propres et durables ;
- L’intégration de la biodiversité dans l’environnement de vie.
Développées et soutenues par des experts tels que Phosphoris, ces idées demeurent respectueuses des enjeux climatiques et écologiques. La croissance économique et le dynamisme territorial ne sont pas incompatibles avec la volonté de disposer de construction durable.