A-t-on besoin d’un logiciel de gestion juridique lorsqu’on est avocat ?

logiciel de gestion juridique avocat

À l’image de n’importe quelle profession, un cabinet d’avocat se doit d’être particulièrement bien organisé, notamment lorsqu’il s’agit d’archiver et de ranger des dossiers, des contrats et des factures. Si le code déontologique des avocats ne les force pas à utiliser un logiciel de gestion juridique, leur utilisation est de plus en plus prisée. Retour sur les avantages d’utiliser un logiciel de gestion lorsque l’on gère un cabinet d’avocat.

Un logiciel qui permet une gestion des contrats efficace et sécurisée

Du fait même de travailler sur des dossiers parfois compliqués qui demandent un haut degré de confidentialité, les avocats se doivent d’être irréprochables vis-à-vis de la sécurité des documents qu’ils ont en leur possession. Pour cette raison, de nombreux avocats s’orientent vers des logiciels qui permettent de sauvegarder leurs dossiers d’une manière sécuritaire.

Il en va de même pour les directions juridiques d’entreprise, auxquelles certains logiciels s’adressent de façon spécialisée. Ils permettent alors de structurer toutes les données juridiques dans un même référenciel. Ce type de contrathèque apporte une gestion à la fois efficace (suivi de la facturation, suivi des clients) et sécurisée afin d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Un gestionnaire de facturation efficace

Un cabinet d’avocat se doit de suivre régulièrement les paiements de ses clients et d’émettre des factures plusieurs fois par mois. Il devient alors indispensable d’utiliser un logiciel de facturation pour avocat.

Ce type de logiciel permet de suivre l’état de paiements des différents clients et d’automatiser la création et l’envoi de facture. Cela permet également d’être totalement transparent au niveau des rémunérations des avocats et de mieux calculer les cotisations sociales et impôts dus au fisc français.

https://youtu.be/TETYkTYz5Fk

Réduire le temps passé à chercher des informations clients

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises et d’indépendants utilisent des CRM. Derrière cet acronyme se cache un véritable logiciel de gestion de la relation client. Le CRM est alors un ensemble d’outils et de techniques qui permettent de tenir compte des souhaits et des attentes des clients, et ce, afin de les fidéliser.

Cet outil permet également de centraliser toutes les informations relatives aux différents clients que possède un cabinet d’avocat. À terme, le temps passé à chercher des informations capitales relatives aux dossiers qu’il suit et aux procédures en cours sera réduit.

Ainsi, l’utilisation d’un logiciel de gestion juridique est devenue presque indispensable pour les avocats. Cela permet de réaliser un suivi efficace des différents contrats et dossiers en cours, de facturer plus simplement ses clients et de faciliter la gestion de sa clientèle.

Articles relatifs