Le développement durable est aujourd’hui la priorité de tous les pays. Chaque société doit être organisée de manière à pouvoir continuer à exister sur le long terme. Des impératifs – présents et futurs — doivent être pris en compte : la préservation de l’environnement, celle des ressources naturelles, et l’équité économique et sociale. Dans quelle mesure l’agriculture contribue-t-elle au développement durable ?
Comment définir le développement durable ?
Le terme « développement » fait référence aux performances d’une société sur tous les plans : social, économique, etc. L’adjectif « durable » qualifie quelque chose qui dure, qui est stable et résistant. La définition obtenue par la combinaison des deux mots donne donc : l’amélioration des performances d’une société donnée de telle sorte qu’elle puisse garder sa stabilité dans le temps.
Le mode d’organisation d’un développement durable repose sur 3 piliers essentiels :
- La qualité environnementale. À l’instar de l’agriculture durable France, les activités humaines doivent limiter les impacts environnementaux.
- L’équité sociale. Tous les membres d’une société doivent pouvoir accéder aux services et ressources de base en vue de réduire les inégalités et maintenir la cohésion.
- L’efficacité économique. Il faut minimaliser l’extrême pauvreté et garantir l’emploi pour le plus grand nombre.
Comment définir l’agriculture durable ?
L’agriculture durable repose sur les mêmes principes que le développement durable. Son objectif premier est de nourrir la population et aussi de développer l’économie comme le fait l’agriculture durable en France. Pour atteindre cet objectif, elle doit permettre le maintien, ainsi que la régénération des ressources.
L’agriculture durable doit appliquer les principes suivants :
- L’utilisation des ressources naturelles et des déchets verts.
- Le recyclage de tous les déchets animaux et végétaux.
- La limitation de la pollution des milieux et des émissions de gaz à effet de serre.
- Le maintien de l’écosystème naturel et de la biodiversité.
- La lutte contre la désertification.
- Le respect du bien-être animal et des conditions de travail des habitants.
- Le développement économique local.
Comment l’agriculture peut-elle contribuer au développement durable ?
L’agriculture a toujours été le berceau de l’activité humaine. Elle englobe la production végétale et animale, la foresterie et les pêches. Tous ces secteurs d’activité fournissent des revenus, des biens et services, des aliments et aussi des emplois à la population.
Dans la réduction de la pauvreté, la part de croissance du PIB qui est imputable à l’agriculture s’avère beaucoup plus efficace par rapport à celle des secteurs non agricoles, et cela, à l’échelle mondiale.