De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui le paiement en ligne. Il s’agit même d’une condition indispensable pour voir son e-commerce se développer et augmenter ainsi ses ventes. Pourtant, il est parfois difficile de mettre en place des solutions de paiement en ligne efficace. Or, assurer la sécurité des paiements en ligne est indispensable pour rassurer ces clients. On fait le point sur les différentes solutions de paiement en ligne.
PayPal : la solution ouverte à tous
Tout le monde, ou presque, connait aujourd’hui PayPal. Cette entreprise américaine créée à la fin des années 1990 aux États-Unis est devenue, en l’espace d’une vingtaine d’années, la référence en la matière.
Et pour cause : cette plateforme reste aujourd’hui l’une des solutions de paiements en ligne les plus plébiscitées aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Elle offre un moyen sûr et serein pour le paiement en ligne. Parmi ses nombreux avantages, on retrouve notamment sa simplicité d’usage, mais aussi la possibilité de payer en plusieurs devises, en euros, en dollar ou même en cryptomonnaies. À ce titre, il s’agit du PSP paiement (prestataire de service) le plus utilisé aujourd’hui.
Prestashop : une solution simple et efficace
Créé en 2007 par des entrepreneurs français, Prestashop paiement en ligne est aujourd’hui une solution de paiement 100 % française. Mieux : il s’agit d’une application open source qui peut être utilisée par n’importe quelle entreprise proposant un paiement en ligne.
Aujourd’hui, cette plateforme peut être utilisée dans plus de 160 pays différents dans 19 langues différentes. Elle s’adapte même aux spécificités et contraintes locales, telles que les devises, les taxes ou même les textes de loi de chaque pays.
Lydia : une solution de paiement mobile
Pour les petites structures, il est parfaitement possible d’avoir recours à des solutions de paiement en ligne plus simple d’usage. C’est notamment le cas de Lydia. Il s’agit d’une solution de paiement mobile existant uniquement France.
Son intérêt réside dans sa facilité d’utilisation. En effet, aucun forfait n’est requis pour utiliser cette solution de paiement en ligne et il est possible d’intégrer une solution de paiement one-click. Seul bémol : l’application ne fonctionne qu’en France. À ce titre, elle s’adresse uniquement aux entreprises réalisant leur chiffre d’affaires sur le territoire national.
Il existe ainsi de très nombreuses solutions de paiement en ligne aujourd’hui. Parmi toutes ces solutions, on retrouve notamment PayPal, Prestashop ou encore Lydia. Il s’agira alors de choisir la plateforme qui correspond le mieux à ses besoins.