Rapidité, précision et flexibilité sont les maîtres-mots de la technologie de découpe laser. Les machines laser se caractérisent par des puissances différentes à choisir selon les matériaux à travailler. Pourquoi utilise-t-on la découpe laser ? Comment celle-ci fonctionne-t-elle et sur quels matériaux ? Voici les réponses !
Pourquoi découpe-t-on au laser ?
Le faisceau laser amplifie la lumière en émettant simultanément un rayonnement. Ce procédé de découpe est utilisé pour la séparation de métaux en chaudronnerie aluminium. Il permet aussi de découper du bois, du plastique, des textiles, jusqu’à 25 mm. Le principe simple est le suivant : le rayon laser est focalisé sur une zone, la faisant monter en température jusqu’à vaporisation une zone réduite de matière. Le résultat obtenu est remarquable de précision, rapide et sans aucune scorie. La pièce à séparer ne subit aucune contrainte physique. La zone traitée thermiquement est très réduite, ne causant ainsi quasi aucune déformation. À noter que la technique laser peut aussi servir à graver un motif ou un texte.
Comment fonctionne la découpe laser ?
C’est donc l’énergie chauffante du faisceau laser, concentrée sur une très faible surface, qui permet de découper la matière. En focalisant le rayon laser sur une petite zone de la pièce, la température s’élève jusqu’à vaporisation. La puissance du laser est déterminée selon l’épaisseur et le type du matériau à découper. Elle est différente selon qu’il s’agit d’acier galvanisé ou d’aluminium, de cuivre ou d’inox, de laiton ou d’acier au carbone. Concrètement, dans votre tôlerie de Lyon les tôles sont directement placées sur la table de découpe. La puissance est ensuite réglée en fonction de l’objet à découper : plaque, profilé, panneau, etc.
Que découpe-t-on à l’aide d’un faisceau laser ?
La découpe laser permet d’usiner avec une précision millimétrée toutes sortes de formes dans diverses matières métalliques. Ce procédé est utilisé pour la découpe de l’acier, de l’aluminium et de l’inox. Plus économique et efficace, cette méthode d’usinage est la plus fréquemment choisie pour la découpe de tout type de pièces métalliques. Outre la construction métallique, elle est utilisée dans le domaine de la mécanique de précision, de l’industrie ou de l’artisanat. En réglant la puissance du laser en fonction du travail, il est aussi possible d’associer d’autres méthodes d’usinage des métaux : le pliage, le brossage, l’ébavurage, la soudure, la gravure ou le fraisage.
Quels sont les avantages de la découpe au laser ?
La méthode de découpe au laser offre une grande flexibilité d’utilisation en fonction de la puissance choisie. Il est en effet possible de définir n’importe quel contour à découper au niveau de la forme et de la complexité du résultat final. La précision obtenue est remarquable, y compris en scrutant les moindres détails de la pièce usinée. De plus, la répétition à l’identique de la fabrication est garantie dans le cadre des différentes séries. Il est possible de réguler automatiquement la puissance du laser durant le processus d’usinage en fonction des besoins : c’est notamment utile au moment de découper les contours fins et les angles avec une précision d’une qualité maximale. Celle-ci est ajustable entre 0,05 mm à 0.1 mm d’épaisseur. Associée au fait qu’il n’y a aucun contact mécanique avec la pièce, cette dernière est usinée sans le moindre défaut. Ni impureté, ni distorsion, ni bavure, ce qui permet d’éviter de devoir nettoyer les pièces découpées a posteriori. L’on reconnaît par ailleurs une pièce découpée au laser par la forme de ses parois. Contrairement à ce qui est constaté dans d’autres techniques de découpe, les parois ne sont pas arrondies. Elles sont perpendiculaires à la pièce et parallèles entre-elles. Enfin, le dernier avantage de la découpe au laser est de produire un sillon d’une épaisseur minimale sur la pièce.
Pourquoi la découpe par fibre optique est-elle privilégiée ?
Technologie de pointe, la puissance de découpe du laser peut être régulée en fonction de chaque pièce à usiner. La réalisation de l’objet est d’abord rapide et performante. De fait, cette technologie de découpe par fibre optique s’est imposée dans le travail des métaux. C’est la solution idéale pour la coupe de tôleries fines ou moyennement épaisses. Le résultat se caractérise ensuite par sa qualité et sa précision. La ligne de coupe est quasiment de même largeur que l’épaisseur du faisceau laser, permettant de travailler des formes complexes. Mieux encore, l’impact thermique du laser sur la pièce est négligeable, n’entraînant ainsi quasi aucune déformation due à la chaleur. Enfin, les différentes puissances du laser rendent cette solution de découpe polyvalente et économique. Sa flexibilité permet d’usiner tous les types de métaux ferreux ou non ferreux. Le tout en consommant moins d’énergie que les autres procédés de découpe industrielle.
La découpe laser permet de réguler la puissance, la flexibilité, la vitesse et la qualité de la finition. De plus, l’utilisation de cette méthode résulte sur une diminution des coûts d’exploitation et, parallèlement, une augmentation de la pandémie. Le coût unitaire de l’usinage des pièces s’avère enfin plus compétitif que la découpe par jet d’eau ou la technologie CO2.