L’emballage logistique a une triple fonction. Il permet de regrouper de grandes quantités d’articles de tailles et de formes différentes. L’emballage sert aussi à protéger de lourdes charges volumineuses durant leur transport du lieu de production au point de vente. Il est également destiné à stocker les marchandises à l’abri de l’humidité. Ce type d’emballage est communément appelé emballage tertiaire. L’on distingue en référence l’emballage secondaire sous conditionnement de boîtes en carton. Ces dernières contiennent des articles à l’unité dans leur emballage spécifique dit primaire. Focus sur les différents types d’emballage tertiaire !
L’emballage sous film rétractable
L’emballage sous film rétractable consiste en un houssage de la marchandise à l’aide d’un film en polyéthylène ultra-résistant. Le procédé utilisé consiste à adapter le revêtement plastifié entre les plots de la palette durant la phase de rétraction. De cette manière, le maintien de la charge sur son support est optimale et propice au transport et au stockage. Précisons que le film rétractable est réchauffé doucement, en toute sécurité et dans un souci d’économie d’énergie. La confection ainsi réalisée est irréprochable, tandis que l’emballage sans contact permet d’utiliser des films plus minces qu’habituellement.
L’emballage sous film étirable
L’emballage sous film étirable se déroule de la façon suivante : un logiciel d’emballage pour palette enregistre les dimensions de la charge pour produire suffisamment de film de houssage. L’automate intègre les paramètres suivants à ses calculs : le type d’emballage, les dimensions d’étirage du film, la force de tension et la longueur correcte du film de houssage. Le procédé détecte le gabarit de la charge et son point supérieur et adapte la tension du film en conséquence. Ce procédé est recommandé pour le houssage efficace de toutes les formes de palettes, ainsi que de conteneurs grand format. Il assure une protection optimale des marchandises lors de la manutention et de la phase de transport. Ce type d’emballage demeure intact et propre en toutes circonstances.
L’emballage d’un produit palettisé par picking
Dans le cas d’un emballage d’une palette par picking, les caractéristiques de la charge constituent le paramètre référentiel. Le houssage étirable s’adapte avec une grande flexibilité au produit palettisé. L’épaisseur des films utilisés est inférieure à 20 µm permettant d’assurer un emballage sécurisé contre le vol. Par ailleurs, la consommation de film est mesurable et la fréquence de remplacement du rouleau de film sensiblement réduite. Enfin, le logo du fabricant et les code-barres demeurent parfaitement visibles sous le houssage transparent.
Les différents types d’emballage permettent d’optimiser et de sécuriser les opérations de manutention, de transport et de stockage. Pour choisir le type d’emballage logistique le mieux adapté à vos marchandises, prenez en considération la nature du houssage tertiaire. Ce dernier consiste à créer une unité de chargement englobant les emballages primaires et secondaires. L’ensemble est commandé par un logiciel automatisé d’emballage qui calcule précisément la quantité de film en polyéthylène nécessaire. Les marchandises peuvent être emballées sous film rétractable ou étirable en étant posées sur palette, dans des caisses en carton ou à l’intérieur d’un conteneur.