Suis-je fait pour être coach ?

Coach

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous souhaitiez devenir consultant en entreprise, le métier de coach vous attire et vous souhaitez sauter le pas. Mais vous vous posez des questions sur les compétences requises pour accéder à votre rêve. On vous dit dans cet article si vous êtes fait pour devenir coach, en mettant en lumière toutes les qualités humaines nécessaires pour exercer cette profession en toute quiétude.

Le métier de coach pour servir un projet privé ou professionnel

Le coaching permet de libérer le potentiel d’un individu, grâce à des connaissances pointues en psychologie et en sciences humaines. Intervenant dans un projet de vie, celui-ci peut aider un individu à surmonter des difficultés d’ordres émotionnelles ou mobiliser ses compétences naturelles dans un but d’épanouissement personnel (savoir dire non, estime de soi, leadership, prise de parole en public). Son champ d’intervention est large et dépend avant tout de ses inclinations, même si la réalité du métier le tourne bien évidemment vers les besoins du marché.

Le coach professionnel au service de l’entreprise

Ainsi, le coaching en entreprise est un secteur en pleine expansion, qui vise à accélérer la réussite en milieu professionnel. Dans ce cas, le coach élabore une stratégie pour motiver une équipe ou optimiser le travail en collectif. Ses objectifs sont toujours d’accompagner des individus dans le but d’un accomplissement, mais cette fois-ci professionnel, même si l’humain reste au cœur de ses pratiques. Il peut ainsi aider à mieux vivre un changement de hiérarchie ou renforcer la cohésion au sein d’un groupe, en atténuant des tensions existantes. Son expertise peut également aider des salariés à s’orienter vers un poste plus adapté ou à améliorer leurs capacités de management.

Les qualités requises pour devenir coach professionnel

Spécialiste des relations humaines, le coach professionnel doit être à l’écoute et inspirer confiance, pour favoriser le dialogue. Ouvert et communicant, il maîtrise les compétences sociales tout en étant parfaitement à l’aise avec la prise de parole en public. Si vous êtes plutôt timide, passez votre chemin, ce métier n’est pas fait pour vous. Il s’adresse plutôt aux personnes sociables qui n’ont pas peur de s’imposer et de faire valoir leurs avis. De plus, un coach doit avoir un certain charisme, qui vise à transmettre force et motivation à un individu ou à un groupe de personnes. Dynamique, il est idéaliste et toujours positif dans sa démarche, avec un réel enthousiasme qui ne peut s’avérer que communicatif.

Formation coach

Des capacités d’écoute et d’analyse

Si vous êtes plutôt altruiste avec l’envie d’aider votre prochain, suivre une formation coach est peut-être fait pour vous. Car cette orientation demande un véritable investissement personnel, pour porter un projet professionnel ou privé jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. De plus, vous devrez faire preuve de beaucoup curiosité dans le domaine des neurosciences et de la psychologie, pour toujours vous renouveler dans vos pratiques et enrichir ainsi votre méthodologie. Outre vos capacités d’écoute, vous devrez aussi faire preuve d’analyse pour proposer des solutions adaptées à chaque situation, au cas par cas. Car chaque projet est différent et demande une approche bien spécifique.

Quelles études pour le coaching ?

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous vous posez certainement des questions sur la route à suivre pour devenir coach professionnel. Il n’existe pas de diplôme spécifique, mais des formations valorisantes bac+5 axées sur les sciences humaines et sociales ou la psychologie. Ainsi, une formation de coach se déroulera en présentiel, avec des entraînements pratiques, pour vivre la réalité du terrain, et des travaux personnels à rendre.

Comment choisir sa formation pour devenir coach?

Quel que soit votre choix de parcours professionnel, préférez plutôt une formation coaching homologuée par l’État . Vous aurez ainsi l’assurance d’une prestation de qualité. Le Centre International du Coach propose par exemple un grand choix de formations, pour répondre au mieux à votre projet professionnel. Vous pourrez ainsi acquérir les connaissances, les outils et la méthodologie qui vous serviront ensuite dans vos pratiques professionnelles en tant que coach. Car c’est avant tout la qualité de vos prestations qui va vous permettre de prospérer et de faire la différence auprès de vos clients. Si vous exercez déjà un métier, sachez qu’il est également possible de suivre une formation pour accroître le panel de vos compétences.

Métier d’avenir, le coaching s’adresse avant tout aux personnes qui sont prêtes à entreprendre et à gérer les aléas d’une activité indépendante. Parmi les compétences requises, on peut citer l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi, un grand sens relationnel ainsi qu’un enthousiasme à toute épreuve. Vous devrez aussi vous renseigner sur les neurosciences et les avancées en matière de psychologie, pour vous renouveler dans vos pratiques professionnelles. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors pas d’hésitation : vous êtes fait pour devenir coach !

Articles relatifs