Comment est fabriqué un caveau en éléments ?

cimetière

Le caveau en éléments est constitué de pièces préfabriquées. Il s’agit d’éléments en ciment armé reliés par une jointure en ciment, autour desquels un remplissage en béton est réalisé. Découvrez comment est monté un caveau en éléments dans un cimetière.

Qu’est-ce qu’un caveau en éléments ?

Outre l’ossuaire, la dépouille d’une personne défunte peut être placée dans un caveau funéraire. Lorsque l’accès à l’emplacement de l’inhumation n’est pas aisé, il est possible de construire un caveau en éléments. Il suffit alors d’un camion-benne et d’une petite pelle pour poser l’ensemble. Ce type de monument funéraire peut recevoir entre un et neuf cercueils pouvant être disposés de diverses manières. Cela peut aller jusqu’à douze places, selon la taille des cercueils. Ce dispositif modulaire peut être construit en différentes dimensions pour s’adapter aux spécificités régionales. De même, l’élément supérieur du caveau peut avoir diverses formes afin de convenir au monument en granit.

Quels sont les éléments constitutifs d’un caveau funéraire modulaire ?

Le caveau en éléments est doté d’un fond ou d’un demi-fond. Il est disponible en version simple pour un à quatre cercueils. Le caveau double contient deux à six tombeaux. L’on en dénombre entre deux et neuf dans un modèle triple. Cette construction funéraire est partagée par des couronnes, qui sont des cases intermédiaires de séparation. Selon les régions, chaque cercueil peut être séparé par des dalles en béton formant plancher à l’intérieur du caveau. Le caveau de cimetière est ensuite équipé d’une ouverture. Celle-ci est placée sur la partie supérieure lorsque le terrain est plat et correctement drainé. L’ouverture est frontale en présence de terrains difficiles d’accès ou pentus. Ce plafond sert également de vide-sanitaire très important pour la préservation de l’édifice.

Comment pose-t-on un caveau en éléments ?

Voici les étapes d’installation d’un caveau en éléments dans un cimetière. À noter qu’il est aussi possible d’y placer une cavurne après en avoir informé la mairie de commune.

  • Un camion-benne apporte les différentes pièces à proximité de l’emplacement du caveau. Celles-ci sont déchargées avec minutie et stockées sur des poutres en bois.
  • Les mesures de la fosse sont vérifiées. Celle-ci doit être distante de la terre de 30 cm sur la longueur et de 10 à 15 cm sur la largeur.
  • Un blindage en trois parties est ensuite mis en place.
  • La pose peut être effectuée sur un lit de sable ou de radier.
  • Puis, le caveau est monté pièce après pièce avec la pose des joints entre deux éléments superposés.
  • Le blindage est retiré pour effectuer le remblaiement.
  • La partie supérieure est posée.

Le caveau en éléments permet de monter un monument funéraire contenant jusqu’à neuf cercueils, voire douze selon leur taille. Cet édifice est livré en kit pour être monté sur place au lieu d’inhumation prévu. Modulaire, ce type de caveau s’adapte à toutes les configurations et spécificités régionales.

Articles relatifs