L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le développement d’internet et des réseaux sociaux ont profondément influencé les techniques de communication et de marketing mises en place par les entreprises. Désormais, il est indispensable de mettre en place une communication multicanale pour assurer le développement de son entreprise. Mais alors, quels sont les enjeux de la communication multicanale ? On fait le point.
Table of Contents
Toucher le plus de prospects possible
L’un des principaux enjeux de la communication multicanale est de toucher le plus de prospects possible. En effet, la multiplication des canaux de communication a eu pour conséquence de rendre plus difficile la communication avec certaines tranches de population. Certains profils utilisent uniquement des réseaux sociaux tandis que d’autres continuent à faire usage des médias dits traditionnels (presse écrite, télévision et radio).
Or, le principal enjeu de la communication multicanale est de développer un discours fiable et cohérent sur chacun de ces canaux de communication, et ce, pour toucher le plus de prospects possible et élargir ainsi son public.
Se différencier de la concurrence
La mise en place d’une stratégie de communication originale est aujourd’hui le meilleur moyen de se différencier de la concurrence. À ce titre, il s’agit là du deuxième enjeu majeur de la communication multicanale.
En effet, la multiplication des canaux de communication permet d’affiner son discours et sa stratégie de communication en fonction du public visé. Occuper un espace médiatique sur plusieurs canaux de communication et offrir un discours cohérent en fonction du public permet alors de se faire remarquer par ses prospects et de peaufiner ainsi son image de marque.
Entretenir une relation privilégiée avec ses clients
Le troisième et dernier enjeu de la communication multicanale est qu’elle permet de développer une relation privilégiée avec ses clients. En effet, celui-ci pourra vous retrouver sur n’importe quel support de communication, qu’il s’agisse d’internet, de la télévision ou même des réseaux sociaux.
Si le discours peut changer d’un canal de communication à un autre, il vous sera indispensable de conserver une certaine cohérence d’un support à l’autre, pour que votre client puisse, à tout moment, reconnaitre votre marque. À ce titre, la communication multicanale est un formidable outil permettant alors d’imprimer durablement l’image de marque de votre entreprise dans les esprits de vos prospects et de vos clients.
Ainsi, l’on retrouve principalement trois enjeux liés à la communication multicanale. Tout d’abord, cela permet de toucher le plus de prospects possible. Ensuite, cela permet de se différencier de la concurrence. Finalement, la communication multicanale permet d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients.
Découvrez aussi : Quel est le but de la digitalisation ?
Commentaires de l’article :
A mon sens la communication multicanale est importante autant vis à vis des clients que des collaborateurs...Une bonne communication auprès des prospects est primordiale mais on oublie souvent la communication interne. J'ai récemment entendu parler d'une solution de motion design d'accompagnement au changement et je trouve ce genre d'idée assez innovante et dans l'ère du temps 🙂