Affichage de drapeau en mairie : que dit la loi ?

Affichage drapeau maire, emblèmes république, drapeau France

Lorsque l’on rentre dans la mairie d’une ville ou d’une commune, on y trouve bien souvent les mêmes emblèmes républicains : la photographie du Président de la République accrochée à un mur, le buste de Marianne disposé à l’entrée ou encore le drapeau français érigé à l’extérieur sur le parvis de la mairie. Certains drapeaux de provinces rappelant la ville ou le canton où nous sommes sont même disposés à côté du drapeau tricolore.

A l’heure actuelle dans l’inconscient de bien des personnes, la mise en avant de ces symboles républicains revêt un caractère obligatoire commun à toutes les mairies de France. Il s’agit en fait uniquement d’une tradition républicaine, très largement répandue, depuis plusieurs années pour qu’elle soit ancrée dans l’inconscient collectif. Tradition remontant à l’époque de Louis Napoléon Bonaparte lors de la deuxième République, représenté à l’époque en dessin et non par une photographie. Adolphe Thiers (1871) a été le premier Président a être (sous la IIIème République) photographié de façon formelle.

Suite à une demande furtive d’un Sénateur en 2006 concernant l’obligation de disposer dans les lieux publics des symboles républicains, la réponse du Ministère de l’Intérieur a été officielle et explicite en indiquant qu‘ « aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l’utilisation des symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du Président de la République dans les bâtiments publics ».
(Source : senat.fr)

Drapeau de table français frangé

Pour brandir un drapeau de votre équipe favorite lors d’une manifestation sportive, faites appel à un fabricant de drapeau réalisant des drapeaux du monde : www.manufetes.com

Articles relatifs