Aménagement espace travail -aménagement bureau – poste de travail – écran d’ordinateur
Une mauvaise position devant son poste de travail (spécialement derrière l’ordinateur) peut entrainer stress, mal de dos, troubles musculo-squelettiques (TMS), …
L’aménagement du poste de travail
Le travail sur écran nécessite un éclairage spécifique : éclairages naturels et artificiels doivent être moduler pour éviter des éblouissements et reflets trop forts. A noter que la surface de vitrage d’un espace destiné au travail informatisé ne devrait pas excéder le 1/4 de la surface au sol et ce local ne devrait disposer de fenêtres que sur un seul côté.
Le poste de travail (bureau avec écran) doit, d’après une norme Afnor, faire au moins 1 mètre 20 sur 80 centimètres de largeur.
Un poste de travail doit respecter une logique dans son aménagement.
Votre chaise ou fauteuil de bureau doit être réglée en hauteur : vos coudes doivent être à angle droit par rapport à votre plan de travail.
Au niveau de l’axe corps/jambe, l’angle idéal se situe entre 90 et 105°.
Concernant la position de la tête, les médecins du travail s’accordent à dire que le haut de l’écran doit être aligné avec votre axe visuel : vous ne devez pas regarder votre écran de bas en haut : vos yeux doivent regarder vers le bas. La distance tête / écran doit faire environ 60 cm soit une longueur de bras.
Voici un rappel des distances standards pour votre poste de travail :
Référence : Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 impose à l’employeur de formaliser l’évaluation des risques par unité de travail. La circulaire n° 6 de la Direction des relations du travail du 18 avril 2002 explicite cette évaluation et l’unité de travail. Pour le travail informatisé, l’évaluation peut s’appuyer sur le l’article R. 4542-3 du Code du travail.
Source : INRS, Mobilier de bureau