Le développement durable est au cœur des priorités des acteurs du bâtiment tertiaire. Pour eux, l’obtention des certifications environnementales devient un enjeu stratégique indispensable.
Les normes environnementales dans le bâtiment tertiaire
Lors de votre projet de construction bâtiment, vous devez savoir qu’il existe un grand choix de labels et de certifications. Ils aident à évaluer les performances environnementales et énergétiques de la construction. Les quatre labels environnementaux en France sont BREEAM, HQE, LEED et la norme ISO 14001.
– La certification BREEAM estime la performance environnementale des bâtiments via différents critères. Les notes vont d’acceptable à exceptionnelle.
– La certification NF HQE évalue les performances énergétiques et environnementales des nouveaux ou anciens bâtiments tout en garantissant un cadre sain pour les occupants. L’échelle de notation est comprise entre bon et exceptionnel.
– La certification LEED comporte de nombreux critères qui sont regroupés en six catégories. L’évaluation se décline sous 4 niveaux de qualité : certifié, argent, or ou platine.
– La norme ISO 14001, qui a lieu tous les trimestres, est liée au management environnemental. Elle concerne toutes les entreprises de toute taille quelle que soit leur emplacement et leur secteur d’activité.
Pourquoi disposer de ces certifications ?
Ces labels sont des preuves de votre engagement envers l’environnement pour mener à bien la transition écologique. Vous valorisez aussi votre actif immobilier par la même occasion.
Pour être acteur du développement durable, vous devez remplir les 17 objectifs mis en place par l’ONU. La prescription K-Line, leader de la fenêtre en France, accompagne les professionnels du bâtiment tertiaire dans leur projet de construction dans le cadre de l’objectif n°9 « Industrie, innovation et infrastructure ».
Le décret tertiaire et la règlementation thermique
Depuis la mise en œuvre du DPE ou diagnostic de performance énergétique, la loi française impose la construction de bâtiments sains et moins gourmands en énergie. La règlementation thermique RT fixe un seuil pour réduire la consommation énergétique des biens neufs à 0 kWh/m2/an. La production d’énergie ne doit pas dépasser celle consommée : il s’agit de bâtiment à énergie positive.
Le décret tertiaire en vigueur depuis le 1er Octobre 2009 est en rapport avec la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Les objectifs à atteindre sont fixés pour chaque décennie :
– 40 % en 2030 ;
– 50 % en 2040 ;
– 60 % en 2050 et ainsi de suite.
Ce décret tertiaire touche tous les bâtiments tertiaires privés ou publics dont la superficie est supérieure à 1000 m2 et qui est en service lors de la publication de la loi ELAN.
La mise en application du décret tertiaire a poussé les acteurs de l’immobilier d’entreprise à s’orienter dans cette voie. L’entrée en vigueur de la loi thermique 2020 y est également pour quelque chose.