Broyeur de déchets, utilisation broyeur, critère de choix broyeur
Les entreprises d’espaces verts se regroupent autour de diverses activités de jardinage comme la taille des haies et des arbres, le nettoyage des potagers ou encore l’entretien et l’abattage des arbres. Ces activités extérieures ont la particularité de produire beaucoup de déchets de végétaux. Les professionnels disposent aujourd’hui de trois solutions pour éliminer ces déchets. Ils peuvent tout d’abord les brûler, bien qu’il soit interdit de le faire en agglomération. Il est possible également de les évacuer à la décharge publique si l’on possède le véhicule approprié. Enfin ils peuvent opter pour le broyage sur place des végétaux, qui apparait comme la solution la plus simple et la plus avantageuse. En effet les déchets broyés peuvent permettre la mise en place de solutions écologiques d’élimination et de retraitement de ces déchets. Pour procéder au broyage, les entreprises utilisent obligatoirement des broyeurs de déchets végétaux ou des rogneuses de souche d’arbre .
Le fonctionnement d’une machine broyeuse de végétaux est assez simple. Elle contient un entonnoir avec un dispositif de coupe qui va déchiqueter et broyer les branches ou autres déchets. Ces derniers sont ensuite évacués sous forme de copeaux.
On retrouve aujourd’hui principalement deux systèmes de coupe de broyeurs proposés, pour lesquels les professionnels vont opter en fonction de leurs activités dans le domaine des espaces verts:
- Le broyeur à plateau tournant à lames. Ce système repose sur un plateau qui supporte des couteaux réversibles. Il est souvent utilisé pour les déchets d’arbustes ou pour les rameaux de l’année.
- Le broyeur à rotor porte couteaux qui est équipé d’une roue crantée qui entraine et coupe les branches en petites rondelles.
Pour finir les entreprises qui opèrent sur des espaces assez réduits, ont en général recours à l’utilisation de broyeurs électriques tandis que celles qui travaillent sur des terrains qui produisent une quantité importante de déchets végétaux opteront pour les broyeurs thermiques.
Pour plus d’informations sur les broyeurs de déchets végétaux rendez-vous sur : www.env.nicolas.fr