Le grossiste alimentaire est un professionnel spécialisé dans le commerce de gros des denrées alimentaires. Son activité, ses produits et ses services s’adressent essentiellement aux professionnels du secteur de la restauration et des métiers de bouche.
Le grossiste alimentaire : un intermédiaire entre les producteurs et les métiers de bouche
Le grossiste alimentaire s’approvisionne directement auprès des producteurs ou des fabricants de denrées alimentaires. Il acquière de très gros volumes de marchandises et qu’il revend ensuite aux professionnels de l’alimentation et de la restauration.
De ce fait, son offre est variée et volumineuse. Elle répond aux besoins spécifiques des métiers de bouche. Ainsi, il propose une large palette de produits qu’il peut fournir en grosse quantité.
Les principaux clients du grossiste alimentaire sont donc les restaurants et les cafés. Les hôtels, les boulangers, les traiteurs et les commerces détaillants sont également clients.
Du choix et du volume : l’offre ciblée
En véritable fournisseur alimentaire des professionnels, le grossiste alimentaire met son expertise au service de ses clients et propose tous types de denrées et de marchandises.
La diversité de ses produits, la profondeur de sa gamme et les volumes disponibles sont ses principaux atouts. Ainsi, son offre peut se composer de produits frais ou surgelés, de viande, de poisson, de fruits et légumes, d’épicerie salée ou sucrée, de boissons et de produits bruts ou transformés.
Pour cibler son offre, il peut également se spécialiser dans un secteur d‘activité précis. Il peut par exemple se définir comme un grossiste alimentaire local ou, à l’inverse, se spécialiser dans l’importation de produits alimentaires exotiques.
Grossiste alimentaire : uniquement pour les professionnels ?
La grande majorité des grossistes alimentaires dédie son activité aux professionnels des métiers de bouche. Cependant, il n’est pas rare de trouver des grossistes alimentaires ouvrant leurs portes aux particuliers également.
Le grossiste alimentaire permet alors aux particuliers d’avoir accès à des produits ou à des conditionnements spécifiques qu’ils ne pourraient pas trouver dans un circuit commercial classique.
Certains amateurs de cuisine ou de pâtisserie, par exemple, peuvent ainsi acquérir des produits culinaires de qualité professionnelle, atypiques et en grande quantité.
Les grossistes alimentaires font souvent partie d’un réseau national ou international de grande envergure. Cela leur permet de proposer des denrées de toutes sortes à des tarifs concurrentiels. Le positionnement de chaque grossiste correspond à une orientation stratégique de ses activités.