Temps de lecture : 2 minutes

Le poste à souder est un équipement très efficace pour des travaux de carrosserie, de serrurerie ou encore pour effectuer des petites réparations sur du métal.
Bien choisir son poste à souder est donc une action primordiale pour toute activité de soudure pérenne et de qualité qui est régie par deux caractéristiques majeures :

  • Le type de métal à souder : acier, aluminium, cuivre, inox
  • L’épaisseur de la matière des pièces à souder

Il existe différents modèles de postes à souder :
– Poste à souder MIG (Metal Inert Gas) : un procédé de soudage semi-automatique. Pour ce procédé, un arc électrique est créé entre la pièce à souder et le fil d’apport.
Poste à souder TIG (Tungsten Inert Gas): un procédé lent. Le soudage TIG permet d’obtenir un résultat optimum en soudure à l’arc. c’est un poste à souder à arc à gaz permettant la soudure sur tout type de métal.

Les critères pour le choix d’un poste sont les mêmes pour ces trois types de postes. Zoom sur quelques éléments à retenir avant de procéder à l’achat d’un poste de soudure.

  • Etudier si l’alimentation du poste est en 220 V ou en 380 V selon la source disponible
  • La puissance du courant provenant des Ampères (A), ne pas lésiner sur la puissance. On commence à avoir un poste de qualité dès lors que l’on atteint les 130-160A et électrode D3, 2 ou mieux 4
  • Regarder si le poste peut souder en continu visible sous la mention CC ou en alternatif (CA) de façon à pouvoir souder différents métaux

 

Image Arrondie

 

Quelques mots sur l'équipe

MagazineB2B est un blog animé par une équipe passionnée en marketing B2B. Nous partageons nos expériences en marketing, vente et entrepreneuriat pour offrir des contenus riches et authentiques. Notre mission : simplifier l’accès à l’information, inspirer et créer une communauté d’échanges autour du monde des affaires B2B.

Previous post Traitement de l’eau en entreprise
Next post Qui est PRS, réparateur de sondes échographiques ?