Engins de chantier, groupe électrogène, outillage électroportatif… Sur un chantier de construction, nombreux sont les équipements qui peuvent subir des dommages. Il est indispensable que ce matériel soit assuré pour être remplacé ou réparé en cas de problème et permettre la poursuite des travaux.
Une assurance pour protéger le matériel de chantier
Une entreprise du BTP ne peut se permettre d’être immobilisée suite à un problème lié au matériel de chantier. C’est pourquoi les contrats d’assurance dans le bâtiment prévoient le “Bris de matériels et engins de chantier”. Ce contrat prévoit la réparation ou le remplacement d’une machine ou d’un matériel en cas de dommage, bris ou destruction. L’assureur couvre aussi les frais de location de la machine ou du matériel pendant le temps de réparation de la machine ou du matériel sinistré. Les éléments couverts peuvent être des véhicules, des machines (grue, compresseur, outillage…) ou du matériel (échafaudage, étais…). Les causes du sinistre peuvent être :
- un vice de construction ou de conception ;
- un incendie ou une explosion de la machine ;
- des dommages (renversement, chute, chocs) liés à une cause externe (une tempête, par exemple) ;
- des dommages liés à une erreur humaine ou à la malveillance ;
- le vol.
Le contrat “Bris de matériels et engins de chantier” peut contenir d’autres garanties, comme la garantie pertes d’exploitation, qui prend en charge temporairement une partie des frais fixes de l’entreprise si celle-ci doit faire face à une baisse de son chiffre d’affaires.
Certaines causes prévues au contrat peuvent néanmoins exclure la couverture des dommages :
- défaut d’entretien et non-remplacement des pièces d’usure ;
- erreur intentionnelle ;
- réparations provisoires rendant l’utilisation dangereuse ;
- utilisation de pièces non agréées ;
- non-déclaration intentionnelle à l’assurance d’un défaut pouvant entraîner des dommages.
Les autres garanties concernant le chantier immobilier
Pour les professionnels du BTP, il existe d’autres contrats d’assurance leur permettant d’exercer en toute sérénité.
- L’assurance de responsabilité civile : La responsabilité de l’entreprise est engagée en cas de dommage corporel, matériel ou financier à un tiers pendant l’exercice de son activité. Les véhicules terrestres doivent être couverts par une responsabilité civile circulation (lorsque le véhicule circule sur route) et une responsabilité civile exploitation (lorsque le véhicule est en travail).
- Les dommages matériels en cours de travaux : Cette garantie couvre les matériaux et les ouvrages sur le chantier contre les vols, les incendies, les détériorations accidentelles ou encore les actes de vandalisme.
- L’assurance décennale BTP : Cette assurance couvre les vices ou dommages qui surviennent dans les 10 ans qui suivent la réception du chantier et qui remettent en cause la solidité ou l’utilisation de l’ouvrage.