De plus en plus d’entreprises font le choix de sous-traiter leur logistique, notamment pour des raisons de coûts et de flexibilité. Rappelons que cette activité consiste à gérer les marchandises, pour mettre à disposition des ressources correspondant à des besoins (il s’agit de livrer telle quantité de marchandises à tel client, dans un délai déterminé). Le tout dans des conditions de sécurité et de sûreté correspondantes.
Les critères pour trouver le bon prestataire de logistique
Reste à savoir comment choisir la bonne entreprise de logistique.
- Il faut d’abord connaître sa propre logistique : rédigez votre propre cahier des charges pour déterminer vos besoins, à savoir les volumes à traiter, le type de marchandises à transporter et stocker (il faudra, par exemple, des entrepôts réfrigérés pour des produits alimentaires) et les délais souhaités.
- Effectuez un appel d’offres auprès de plusieurs prestataires. N’hésitez pas à mener votre propre enquête, pour vérifier que les prestataires potentiels travaillent pour des clients ayant les mêmes contraintes que les vôtres. Prenez garde également à ce que le prestataire soit à même d’accompagner vos évolutions (croissance de votre activité, évolution de votre entreprise, etc.).
- Une fois votre collaborateur choisi, vous établirez, avec celui-ci, un contrat de service : vérifiez que ce document réponde scrupuleusement à votre cahier des charges.
- Accordez de l’importance à l’aspect humain. En effet, la performance ne doit pas être le seul critère de choix pour les entreprises de logistique. Celui-ci doit également être à même de vous apporter des conseils en logistique. Cela fait partie intégrante de la qualité de services proposée.