Vous aimez l’odeur du bon pain chaud sortant du four ? Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Il est facile de devenir boulanger professionnel en suivant une formation adaptée. À condition néanmoins que vous ne soyez pas rebuté par les horaires exigeants.
Devenir boulanger : les formations
Si vous êtes tenté par une reconversion professionnelle et que vous avez la passion de la boulange, n’hésitez pas ! Le métier de boulanger est tout indiqué. Pour pouvoir l’exercer, vous devez passer par la case formation en boulangerie pâtisserie. Il en existe essentiellement trois : le CAP boulangerie, le BM boulangerie et la MC boulangerie.
Le CAP boulangerie
Cette formation vous permet d’acquérir les bases du métier. Le CAP boulanger est une formation sanctionnée par un diplôme : le Certificat d’Aptitude Professionnelle. La durée des études est de 1 ou 2 ans, se composant de cours théoriques et d’exercices pratiques. Ils sont dispensés dans un centre de formation spécialisé et complétés par des stages en entreprise.
Le BM boulangerie pour devenir boulanger
Le BM est l’acronyme de Brevet de maîtrise. Cette formation vise à parfaire vos connaissances de base en boulangerie. Elle est donc destinée aux adultes en reconversion professionnelle. Il s’agit également d’une formation diplômante dispensée sur 2 ans. Vous pouvez la suivre en continu ou en alternance. Le BM vous ouvre les portes de la boulangerie traditionnelle de luxe ou celles des grandes entreprises. Les connaissances et le diplôme acquis vous permettent par ailleurs, de créer votre propre boulangerie.
La MC boulangerie
Dernier étage de la formation en boulangerie, la Mention Complémentaire vous permet de choisir une spécialité. La MC en boulangerie est destinée à quiconque maîtrise les techniques de la boulange et souhaite approfondir son apprentissage. Vous ne pouvez donc pas y accéder sans avoir au préalable un diplôme en boulangerie-pâtisserie (CAP, BEP ou Bac Pro). Cette formation qualifiante s’étend sur une année, à l’issue de laquelle vous pouvez occuper des postes faisant valoir votre expertise.
Comment financer une formation en boulangerie ?
Il existe différentes solutions vous permettant de financer votre reconversion professionnelle dans le secteur de la boulangerie. Le Compte Personnel de Formation (CPF) ou le CPF de transition. Le plan de développement des compétences. L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Que vous soyez gourmand ou non, exercer la profession de boulanger, c’est choisir un métier passion. Créer de beaux produits de vos propres mains est assurément un plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer. Fort de votre formation diplômante, vous pouvez accéder aux fourneaux professionnels. En vous spécialisant, vous avez la possibilité de créer votre propre boulangerie. Et si le cœur vous en dit, de vous expatrier dans un pays valorisant fortement la bonne baguette française.