Les jeunes Français commencent leur orientation dès le collège et le lycée. C’est à cette période qu’ils identifient les principaux métiers et différentes branches d’activités dans lesquels ils souhaiteraient exercer. Parmi les nombreuses activités qui attirent les jeunes Français, on retrouve notamment le métier de chercheur. Ce métier particulièrement intellectuel permet de créer du savoir et d’exercer dans un domaine qui nous passionne particulièrement. Comment devenir chercheur ? On fait le point.
Chercheur : fiche métier
Dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, un chercheur est une personne qui conçoit et conduit des projets de recherche. Son objectif est alors de créer de la connaissance en formulant des théories, puis en les confirmant ou en les infirmant.
Le chercheur, en fonction de son domaine de recherche, peut vérifier ses hypothèses via des expérimentations ou la construction de prototype. Il peut tout aussi bien évoluer dans le domaine de la recherche fondamentale que dans la recherche appliquée. Aujourd’hui en France, il faut compter au minimum huit années d’étude (niveau doctorat) pour pouvoir exercer le métier de chercheur.
Quelles études pour devenir chercheur ?
Un chercheur peut exercer dans des domaines d’activité très différents. On retrouve des chercheurs dans le domaine des sciences sociales, dans le domaine des sciences dures (mathématiques, physique, chimie, etc.) ou même dans le domaine de l’industrie ou de l’ingénierie nucléaire.
Pour devenir chercheur, il convient alors d’obtenir un doctorat dans son domaine de prédilection. Ainsi, un chercheur en mathématique devra obtenir un doctorat en mathématique. Il est également possible de devenir chercheur en suivant un cursus professionnalisant comme le propose l’école d’ingénieur de Lille.
Le parcours universitaire pour devenir chercheur
Le plus souvent, les futurs chercheurs commencent par intégrer une formation au sein d’une université ou d’une école d’ingénieur pour obtenir une licence, puis un master. C’est au terme du master que les étudiants choisissent alors le sujet de leur futur doctorat. Certains passent par une école d’ingénieur, avant d’intégrer un doctorat.
Pendant près de trois ans, ils mèneront des recherches en lien avec le sujet de doctorat. C’est alors leur première rencontre avec la recherche. À la fin de leur recherche, les étudiants soutiennent alors leur thèse et obtiennent alors le titre de chercheur. Ils peuvent ensuite mener de nouvelles recherches sur de nouveaux sujets.
Ainsi, devenir chercheur demande de suivre huit années d’étude et d’obtenir un doctorat. Une fois ce diplôme en poche, il est alors possible d’exercer en tant que chercheur.