Pour les futurs diplômés, le domaine de la chimie offre différentes perspectives de carrière. Cela concerne, entre autres, le secteur industriel, où la France s’avère particulièrement compétitive. Du CAP aux doctorats, sans oublier les ingénieurs diplômés, de nombreuses entreprises recherchent du personnel qualifié. Focus sur comme obtenir un diplôme dans le secteur de la chimie.
Quelques exemples de diplômes pour travailler dans le secteur de la chimie
Le secteur de la chimie propose des diplômes à différents niveaux d’étude. Il est possible de s’orienter vers la filière professionnelle avec le CAP industries chimiques. Puis de passer un Bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons. Par la suite, on distingue plusieurs perspectives :
- le BUT chimie parcours chimie industrielle ou matériaux et produits formulés ;
- le BUT chimie biologique ;
- le BTS métiers de la chimie ;
- le BTS bioqualité…
En fonction de l’établissement contacté, vous pouvez envisager un cursus continu ou en alternance.
Intégrer une école d’ingénieur en chimie pour décrocher un diplôme
En matière d’études supérieures, il est recommandé d’envisager une école d’ingénieur en chimie. Là encore, les offres peuvent se décliner en formation continue ou VAE (validation des acquis de l’expérience). Selon leur choix, les candidats peuvent opter pour le statut d’apprenti en alternance ou d’étudiant.
Généralement de type Bac+5, les diplômes en école d’ingénieur permettent d’acquérir des compétences spécialisées et des connaissances en management. Ces atouts sont essentiels pour postuler à des postes tels qu’ingénieur en production, chef de poste, ou même responsable de l’assurance qualité. Par ailleurs, une école d’ingénieur en alternance apporte une première expérience reconnue dans un secteur professionnel concurrentiel.
Se lancer dans des études universitaires pour se spécialiser
Une autre possibilité consiste à entreprendre des études universitaires. Celles-ci peuvent commencer avec une licence en chimie. Il s’agit d’un diplôme sur 3 ans, dont le contenu généraliste prépare à un master en chimie. Ce dernier nécessite 2 années d’études supplémentaires. Les candidats peuvent aussi se tourner vers le master en génie industriel.
Quant au doctorat en chimie, il permet d’envisager une carrière dans la recherche scientifique, ou d’obtenir une spécialisation avancée. Par exemple, la biogéochimie, les nanotechnologies ou encore la chimie pharmaceutique.
Le secteur de la chimie présente de nombreuses perspectives d’études. Des diplômes professionnels aux études universitaires, les formations permettent de s’orienter vers des cursus spécialisés ou généralistes. En parallèle, les écoles d’ingénieur offrent d’intéressantes opportunités pour parfaire ses compétences et se démarquer auprès de potentiels employeurs, quel que soit le secteur concerné.