Les nouveaux entrepreneurs (artisan, profession libérale, auto entrepreneur,…) sont de plus en plus adeptes des solutions en ligne ou de type logiciels pour gérer leur comptabilité. Cela se traduit pour une baisse significative des suivis téléphoniques et rendez vous et par une recrudescence des échanges mails, échanges de fichiers électroniques, … et donc par une réduction des frais de gestion dédiés à la comptabilité.
Attention tout de même à choisir un logiciel / progiciel de comptabilité en règle avec les lois numériques. La solution que vous adopterez doit tenir compte de toutes les possibilités que donne la Loi pour tenir la comptabilité la plus simple possible compte tenu des exigences légales.
Enfin, même si vous utilisez un logiciel de suivi de comptabilité en ligne, vous devez obtenir une lettre de mission de la part de votre comptable.
NB : la lettre de mission est le contrat qui vous lie à votre expert-comptable. Cette lettre (signée par les 2 parties) doit contenir la nature des travaux réalisés par l’expert comptable, le budget d’honoraires, le mode de facturation et de règlement.