Malgré la crise, certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des congrès, car c’est une excellente stratégie de communication. Cependant, une majorité des entreprises ignore encore les bienfaits de cette activité. La rédaction de magazine B2B vous explique pourquoi il est intéressant d’organiser un congrès sur votre secteur d’activité.
Congrès : un média de communication efficace
Source: Getty Images
La France se classe parmi les pays les plus attractifs au niveau de l’organisation d’événements professionnels. Ainsi, d’après « l’étude sur les retombées économiques de l’activité des congrès en France et en Île-de-France » organisée par la Fédération Foires Salons Congrès Evènements de France (devenue maintenant Unimev : Union française des métiers de l’évènement), en 2011, la France a accueilli 2800 congrès et 1,6 million de congressistes. De plus, chaque année, 1850 réunions d’entreprise sont organisées dans les salles de réunion de Lyon, Paris et ailleurs en France. Ces chiffres illustrent l’importance que les entreprises accordent à ce média, puisque l’organisation d’événements professionnels comme les congrès d’affaire ont un impact considérable sur l’évolution des entreprises : ils favorisent la prospection commerciale, fidélisent les clients et donc génèrent des affaires.
Mobiliser, sensibiliser, communiquer et former
Source: Getty Images
Les événements d’affaire tels les congrès, les salons ou les séminaires à Lyon, Marseille ou Paris sont des moments propices à l’échange. En effet, en organisant des conférences spécifiques ou en participant à des congrès par thèmes, les professionnels peuvent non seulement aller à la rencontre des fournisseurs et acteurs de leur secteur, mais aussi suivre les évolutions du marché et se former. Enfin, les manifestations professionnelles sont un excellent moyen pour les participants de présenter leurs innovations aussi bien à leurs paires qu’au public.
Des retombées économiques non négligeables
Organiser un événement dans un centre de congrès à Lyon par exemple, peut coûter cher. Mais on oublie trop souvent les retombées économiques que génère ce genre d’événement. Ainsi, d’après une étude réalisée par FSCEF (devenue maintenant Unimev) : « en 2003, 40 000 PME françaises exposent chaque année en France. 33 % y consacrent 50 % de leur budget de communication ». Aujourd’hui, malgré la crise les entreprises n’hésitent pas à investir dans ce genre d’événement, puisqu’elles considèrent que ce média a le meilleur rapport coût/efficacité.
Enfin, sachez qu’en France, 108 villes sont équipées de centres de congrès, alors pourquoi ne pas essayer ?