Champs d’application constructions modulaires, structures modulaires, batiment modulaire RT 2012
Compétitions sportives, chantiers, salons, agences commerciales : aujourd’hui, la construction modulaire est partout ! Quels sont ses champs d’application ? On fait le point avec les prestations du groupe Touax, spécialiste historique du secteur. Revue de détails.
Des champs d’application variés
A l’image du catalogue Touax, les constructions modulaires peuvent remplir des fonctions variées. Pour mieux les délimiter, intéressons-nous aux différents secteurs dans lesquels elles peuvent être mises en place :
- La construction et le BTP sont les premiers secteurs auxquels on pense. De la base de vie de chantier au bungalow chantier, des vestiaires au bureau en passant par les sanitaires, les constructions modulaires répondent aux besoins de la vie quotidienne.
- On trouve également des constructions modulaires dans les collectivités, et notamment celles liées à l’éducation : elles permettent de répondre à des demandes urgentes et temporaires en matière de crèche, d’école, de lycée ou encore de réfectoire.
- Les entreprises tertiaires et de l’industrie peuvent aussi avoir besoin de constructions modulaires pour faire face à un accroissement de leur activité. Des constructions qui bénéficient bien évidemment d’une isolation thermique et acoustique, tout en prévoyant l’installation de matériel informatique.
- L’événementiel et le sport. Dans ce domaine, on peut par exemple utiliser la construction modulaire pour installer un village média, des vestiaires ou tout type d’espace pour accueillir les invités.
Construction modulaire et RT 2012
Afin de s’adapter aux enjeux écologiques actuels, certains modules Touax répondent aux critères de la RT 2012. Des modules à la fois design et peu gourmands en énergie, et dont les performances sont comparables à des bâtiments en dur : lorsque l’univers de la construction modulaire rencontre celui des bâtiments permanents !
Des solutions sur mesure pour des bâtiments de bureau, des bâtiments scolaires ou des centres de soin.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.touax.fr