Crédit mmobilier, prêt immobilier, contracter un prêt personnel, crédit pour achat immobilier
Obtenir un prêt immobilier à moindre coût peut souvent obliger à contracter plusieurs prêts afin de jouer sur la durée de remboursement, les taux d’emprunts, et le capital total emprunté. Le prêt personnel peut s’avérer bien utile.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, de gros capitaux sont en jeu, et au prix du logement viennent s’ajouter d’autres dépenses.
Il est donc nécessaire de faire appel à un prêt personnel car certaines d’entre elles ne peuvent être financées par le crédit immobilier. C’est le cas par exemple des frais de notaire, d’agence immobilière sur l’achat d’un terrain, des frais d’agencement de l’habitation.
Le crédit personnel ou prêt personnel est un crédit non affecté, c’est-à-dire qu’il peut être obtenu sans justificatif d’achat. Les conditions de taux, de durée de remboursement et le montant de l’emprunt se fixent d’un commun accord avec le prêteur.
Le taux de crédit (TEG) est compris entre 5 et 9 % : plus la durée de remboursement est longue, plus le taux est élevé. Des frais de dossier pouvant s’élever à 1 % du montant emprunté sont généralement appliqués, mais ne peuvent dépasser 75 €.
Le crédit affecté est également un prêt personnel, mais il est lié à un financement précis. Ce prêt peut donc être consenti pour financer l’achat et l’installation d’une cuisine équipée, d’une salle-de-bain, ou la clôture du terrain. Son taux est compris entre 4,5 et 9 % selon sa durée. Ce crédit affecté offre l’avantage de pouvoir emprunter des sommes importantes, bien supérieures au crédit non affecté. Un justificatif doit être produit à l’organisme de prêt.
Dans tous les cas, un délai de rétractation de 7 jours doit être consenti à l’emprunteur.
Les simulateurs de crédits en ligne offrent l’avantage de comparer les taux, et de trouver un établissement financier dans les meilleurs délais.