Différence géomètre topographe, géomètre expert foncier DPLG, métier topographe
Avant d’entamer des travaux de construction ou de rénovation sur le terrain de votre entreprise, vous souhaitez faire appel à un professionnel de la prise de mesure. Quelle est la différence entre un géomètre et un topographe ? Une question à se poser avant de faire appel à un cabinet de géomètres experts ou un bureau d’études en topographie!
Source photo : Free Digital Photos
Des carnets de terrain à la station totale de topographie, s’il leur arrive d’utiliser les mêmes appareils de mesure, géomètres et topographes officient à des niveaux de qualification différents.
L’opérateur géomètre topographe pour les relevés métriques
L’activité de base du topographe ou de l’opérateur géomètre est d’effectuer des relevés de mesures qui servent ensuite à établir des cartes et des plans, que ce soit à l’échelle d’une ville ou à celle d’un terrain à construire.
Ce technicien, titulaire d’un BTS « Géomètre-topographe » établit ensuite les plans et cartes relatifs aux relevés métriques effectués : plans de surfaces, cadastre…
Le géomètre expert pour les modifications foncières
Avec un diplôme provenant d’une école d’ingénieurs, l’ingénieur topographe possède un niveau de qualifications plus élevé que le technicien géomètre.
S’il est titulaire du diplôme de géomètre expert foncier DPLG, lui seul peut être habilité à réaliser des études et opérations de modification concernant le registre foncier. Un détail dont il faudra se souvenir si vous êtes concernés par ce type d’opérations métrique!
Pour trouver du matériel topographique et des appareils de mesure de qualité professionnelle, rendez-vous sur www.matopo.fr