Le management consiste à diriger, organiser et à piloter une entreprise ou une organisation. Mais le management peut aussi concerner le management d’une équipe et ou d’un projet. Par ailleurs, il existe différents types de management dont l’approche et la visée sont distinctes.
Le management directif
Comme son nom l’indique, le management directif est plutôt autoritaire. De part son caractère pyramidal, ce type de management ne laisse presque aucune autonomie aux collaborateurs. Il est strictement centré sur les objectifs et les résultats à réaliser. Le pouvoir décisionnel n’appartient qu’au manager directif. Les employés sont soumis à un système de sanctions et de récompenses pour obtenir les résultats escomptés. Cette situation est génératrice de stress et de comportements hostiles. Cependant, le management directif peut présenter un intérêt dans un contexte de crise pour obtenir des résultats rapides et efficaces.
Le management persuasif
Ce type de management, même s’il trouve ses racines dans le management directif, est plus basé sur l’organisationnel et le relationnel. En effet, le management persuasif, étant plus souple, il donne plus de liberté et d’autonomie aux employés. Le manager est à l’écoute de ses subordonnés de manière à les impliquer dans les décisions à prendre. Cette approche relationnelle permet de créer de la cohésion et de la confiance au sein de l’équipe.
Le management participatif
Le management participatif est également un style de management centré sur le relationnel. Mais le manager participatif cherche à impliquer fortement les employés dans la prise de décision. Son rôle est de créer une synergie au sein du groupe en accordant à ses subordonnés plus de liberté d’exécution qui favorise leur créativité. Le manager participatif est partie intégrante de l’équipe, il se comporte en leader, il encadre mais il n’impose pas.
Le management délégatif
Le management délégatif vise avant tout la responsabilisation et l’engagement des collaborateurs qui jouissent d’une grande liberté. En revanche, même si les employés sont invités à participer à la prise de décision, le pouvoir décisionnel final appartient au manager. Le rôle principal du manager délégatif est de fixer les objectifs et les résultats à atteindre, mais il ne dicte pas les moyens d’y arriver. Il est aussi appelé à évaluer les performances et les résultats de ses collaborateurs.