Qu’il concerne l’industrie ou le domaine militaire, le secteur du nucléaire couvre un large champ d’application. De la production énergétique au développement d’appareils dédiés à des usages spécifiques, comme l’imagerie médicale, il nécessite des compétences et une mise en œuvre rigoureuses.
Les champs d’application dans l’industrie nucléaire civile
L’ingénierie nucléaire se distingue généralement entre deux domaines d’activité : l’industrie civile et le nucléaire militaire. L’industrie civile concerne notamment la production d’électricité depuis une centrale nucléaire. D’autres activités sont concernées, comme l’exploitation du combustible et son enrichissement, ou encore la gestion des déchets radioactifs. L’imagerie médicale, et plus précisément la radiologie, fait également appel à l’ingénierie nucléaire, avec des connaissances avancées en mathématiques et en physique appliquées.
En savoir plus : http://www.acepp.com/secteurs-activites/nucleaire/
Des compétences techniques indispensables pour le domaine militaire
En ce qui concerne le secteur militaire, les compétences en ingénierie nucléaire entrent en ligne de compte pour les activités suivantes :
- La propulsion des navires et des sous-marins dotés d’un réacteur nucléaire ;
- La conception et la production d’armes atomiques ;
- La production de plutonium.
La finalité des usages diffère d’un secteur à un autre. Toutefois, les qualifications et l’expérience des ingénieurs gravitent autour de domaines similaires. Par exemple, la thermodynamique, l’électricité, la mécanique des fluides, sans oublier la neutronique.
Le rôle et l’importance de l’ingénieur nucléaire
Un ingénieur nucléaire porte une attention toute particulière aux problématiques liées à la sécurité, comme la radioprotection ou les risques d’irradiation. L’anticipation des dangers passe aussi par le contrôle de la radioactivité, les équipements de sûreté dédiés au personnel et aux installations, ainsi que par la prévention d’une pollution environnementale. De la réalisation de tests préliminaires au pilotage de production, l’ingénieur endosse un rôle de référent pour tous les aspects d’une activité concernant, de près ou de loin, le nucléaire.
Se faire accompagner par un cabinet de conseil en ingénierie pour optimiser son activité
Le nucléaire est donc un domaine complexe qui nécessite une rigueur permanente. Pour les soutenir dans leur activité, les professionnels peuvent recourir à des sociétés de conseil en ingénierie, comme Acepp. Dans le respect de normes évolutives, l’objectif de ces prestataires est de proposer des solutions d’optimisation pour le site de leur client. Un cabinet d’experts peut aussi bien prendre en charge l’usinage des cuves, encadrer le prolongement de vie d’une centrale, son démantèlement ou même la révision du référentiel de sûreté. Autant de services qui permettent d’améliorer l’organisation interne de la centrale et son rendement en toute sécurité.