Les entreprises sont tenues de souscrire à différentes assurances tant pour leur activité que pour leurs collaborateurs. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour trouver l’offre la plus adaptée au meilleur prix. Les entreprises peuvent directement contacter les assurances ou bien faire appel à un courtier assurance entreprise. Quel est sont rôle et quels avantages présente-t-il ? On vous en dit plus dans cet article.
Le rôle du courtier assurance entreprise
Le courtier assurance entreprise est avant tout un intermédiaire entre les organismes d’assurances et les entreprises. Il travaille en direct avec les assurances et ce sont elles qui le rémunèrent. Ses services sont donc gratuits pour l’entreprise qui fait appel à lui. Son rôle est de trouver, pour le compte d’une entreprise, le contrat d’assurance le plus adapté à ses besoins au meilleur prix. Il sollicite les assurances avec lesquelles il travaille et compare leurs offres. Le courtier assurance entreprise peut aussi conseiller et accompagner les entreprises dans le choix du bon contrat d’assurance ou contrat de prévoyance entreprise. Il détaille les modalités que chaque proposition, aide l’entreprise à comprendre les différentes propositions et aide à la souscription.
Les avantages du courtier assurance entreprise
Le principal avantage du courtier assurance entreprise est le prix. Non seulement est-il rémunéré par les assurances, et donc gratuit pour l’entreprise, il permet de plus de trouver le contrat d’assurance avec les meilleures garanties au meilleur prix.
Il permet également de gagner du temps, les entreprises peuvent donc restées concentrées sur leur cœur de métier. Il se charge de la prospection et du contact avec les assurances. Il revient vers l’entreprise lorsqu’il a à lui proposer plusieurs contrats intéressants.
Le courtier est également un interlocuteur de choix pour bénéficier de conseils concernant l’assurance. Il conseille les entreprises pour choisir le contrat qui correspond le mieux à ses besoins. Il détaille les différentes clauses et permet une bonne compréhension du contrat d’assurance.
Les étapes de la collaboration avec le courtier assurance entreprise
Lorsque l’entreprise décide de faire appel à un courtier, il y a ensuite quelques étapes à suivre.
- Le courtier démarche les assurances avec lesquelles il travaille pour dénicher les meilleurs contrats au meilleur prix pour son client. Plus le courtier travaille avec un grand nombre d’assurance, plus ses services sont intéressants.
- L’entreprise choisit ensuite l’offre qui convient le mieux à ses besoins, ceux de ses employés et son budget.
- Une fois l’offre choisie, le courtier accompagne l’entreprise dans la souscription. La souscription se faire auprès du courtier mais le contrat lie bien l’assurance et l’entreprise.
- Le courtier informe l’entreprise des détails de son contrat, des tarifs, des documents à fournir, des modalités de résiliation, etc…