Entreprises : zoom sur le partage de locaux

Lorsque l’on démarre son entreprise, trouver un espace à un prix abordable fait partie des premières difficultés. Mais, depuis quelques années, le partage de locaux ou le « coworking » s’est fait une place auprès des jeunes entrepreneurs. Zoom sur cette pratique qui fait de plus en plus d’émules.

Le partage de locaux pour réduire les coûts

On le sait, monter son entreprise est une opération périlleuse. Les fonds à débourser sont souvent faramineux et il faut également penser à se sustenter le temps que la machine se mette en route.
Les jeunes entreprises sont donc confrontées à un vrai problème : où installer ses bureaux sans se ruiner ?
S’il est envisageable de travailler de chez soi, cela n’est pas toujours possible. En effet, outre des problèmes de logistique, certaines activités nécessitent d’avoir pignon sur rue.
De nombreuses startups font donc aujourd’hui le choix du partage de locaux. Depuis quelques années, les espaces de « coworking » se multiplient, permettant aux jeunes entrepreneurs d’avoir un cadre physique pour travailler financièrement abordable.
Le « coworking » permet aux jeunes entreprises de bénéficier du confort et des prestations d’un centre d’accueil haut de gamme avec des bureaux de travail équipés, un accès à des salles de réunion, une connexion internet…
Certaines entreprises de location de bureaux à Lyon, Paris ou ailleurs propose même des formules tout compris. Plus besoin de courir à la recherche d’une location de salle de réunion à Lyon ou ailleurs, tout est compris dans le forfait.

Et booster la créativité

Les espaces de « coworking » n’ont pas que des avantages financiers et pratiques, ils permettent également de créer une synergie entre les employés et créateurs de différentes compagnies. En échangeant et partageant leurs compétences, les nouveaux voisins de bureaux vont s’apporter mutuellement et cela aura pour conséquence de booster la créativité de chacun. La qualité de vie sur le lieu de travail s’en verra également améliorée.
Un sentiment de communauté va donc s’installer entre les colocataires de bureaux, favorisant le développement des idées et pourquoi pas, faire naître de toutes nouvelles collaborations…
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Commentaires de l'article :

  • fabrice-68, le 12/07/2023

    Intéressant. C'est sûr que le partage de locaux a des avantages, mais comment on fait pour personnaliser les lieux ? Si je veux des locaux à l'image de ma marque pour une meilleure communication visuelle, comment faire les bons compromis pour ne pas effacer l'autre marque ?

  • bruno-girond, le 30/07/2023

    @fabrice-68 les espaces de coworking sont la plupart du temps à l'image du centre d'accueil. Pour y avoir travaillé longtemps, il y a un vrai effort mis sur la décoration des bureaux communs. On s'y sent bien. Après, si vous tenez vraiment à personnaliser votre espace de travail, vous pouvez faire appel à un professionnel de la signalétique intérieure. Chez des acteurs comme Sigma, Direct Signalétique ou encore Toute la Signalétique, vous trouverez des éléments de signalétique préconçus, vendus à l'unité, qui pourront vous permettre d'équiper votre espace. Mais ils ne seront pas ultra personnalisés et je suppose que vous ne serez pas autorisé à faire des travaux majeurs (perçage des murs interdits...). Sinon, vous pouvez faire appel à un expert de la communication visuelle sur mesure, comme 3DS Groupe. Ils pourront peut-être vous proposer des éléments mobiles sur mesure, qui ne nécessitent pas de travaux trop importants ! J'espère vous avoir aidé. Bonne journée.

  • fabrice-68, le 31/07/2023

    @bruno-girond merci. Je vais me renseigner.

Articles relatifs