Ergonomie travail de bureau, aménagement bureau, equipement de bureau
La prévention des risques liés à une mauvaise ergonomie du travail est essentielle. L’ergonomie sert à analyser et à anticiper des situations de travail pénibles en adaptant les équipements et les interfaces à l’Homme et à ses besoins. L’Homme n’a pas à s’accommoder d’un aménagement inadapté, qui peut engendrer des souffrances physiques, comme les troubles musculosquelettiques (TMS) associés au travail de bureau : c’est bien le mobilier de bureau qui doit s’adapter à l’Homme. Un mobilier de bureau design peut être magnifique, s’il n’est pas ergonomique cela ne sert à rien !
Analyse des situations de travail à risque
En analysant des situations dites « de référence » cela permet de mettre en avant les éléments qui augmentent les incidents. Prenons l’exemple d’une situation de bureau : en restant statique derrière votre bureau de direction en bois, vous faites souffrir les nombreux muscles de votre dos qui soutiennent et font bouger votre tronc. Cela peut engendrer des douleurs dans le haut du dos, les épaules et au bas du dos. Ces conclusions servent à adapter les propriétés du futur outil ou de l’aménagement de bureau en conception.
La conception
Cette démarche d’ensemble dont le but est de soulager et de protéger les travailleurs, influe donc sur la conception même des outils, des meubles, etc. A partir de ces constatations, une phase appelée « évaluation réflexive » est mise en place en amont de la conception. Elle consiste à se rendre sur le terrain et à rencontrer les futurs utilisateurs du produit pour comprendre leurs attentes et appréhender leurs gestes techniques.
Pour trouver l’aménagement de bureau qui vous convient, rendez-vous sur http://www.amm-mobilier.com.
Source : INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)