L’événementiel est un levier central de communication, qui n’a eu de cesse d’évoluer vers toujours plus de professionnalisme et d’exclusivité ses dernières années.
Et c’est grâce à l’avènement des réseaux sociaux et du digital de façon générale qu’ils sont définitivement en train de changer pour offrir des expériences uniques à tous les participants.
Mais comment organiser un séminaire en y incluant les réseaux sociaux ? On vous en dit plus sur l’ère du digital dans l’évènementiel.
Organiser un événement d’entreprise est toujours un véritable challenge à relever : comment être original tout en touchant sa cible et en remplissant ses objectifs de communication ?
Le constat est clair : selon une étude Amiando, en 2012, 35% des organisateurs d’événements qualifiaient les réseaux sociaux d’éléments « très importants » pour un évènements.
De l’organisation d’un séminaire d’entreprise à la mise en place d’une opération de team building lors d’un weekend à la montagne, les réseaux sociaux se taillent aujourd’hui la part du lion !
En amont du projet, le digital et les médias sociaux permettent de fédérer sa communauté, de relayer le planning de l’évènement et donc de faire naître le désir d’en savoir plus pour tous les participants. En outre, cela permet aussi de faire des prévisions assez précises du futur taux d’engagement des participants.
Pendant l’événement, les médias sociaux peuvent être utilisés de nombreuses façon, comme avec l’installation d’un mur projetant le fil Twitter ou Instagram de la soirée (grâce à l’utilisation d’un Hashtag dédié). Cela permet de créer une dynamique, tout en incitant les participants à relayer l’événement tout en étant à l’écoute des signaux négatifs qui pourraient interférer sur l’événement.
Après l’événement, le digital permet de faire un retour objectif sur le bon déroulement (ou non) de la soirée, tout en partageant clichés, vidéos ou informations avec les participants et ainsi prolonger tout naturellement l’événement.