Fête du Travail (1er mai) : quelle est l’origine ?

 
1er Mai 1886 les syndicalistes américains du « Federation of Labor » ont organisé des manifestations pour revendiquer les huit heures de travail journalier. La gigantesque foule d’ouvriers ( aux environs des 300.000) a sillonné les rues de Chicago sans enregistrer le moindre accrochage avec la police ce jour-là. Ainsi le 1 er Mai fut baptisé la fête du Travail dans la plupart des pays industrialisés.
En France, c’est sous le régime de Vichy que la fête du Travail fut officialisée.
Il faut dire que le cheminement ver s la reconnaissance officielle de cette fête n’était facile. Aux états unis, des accrochages éclatent entre les ouvriers et les forces de l’ordre le 3 Mai 1881. Six grévistes ont été tués. Le 4 Mai, les grévistes sont revenus à la rue pour protester la mort de leurs collègues. Une bombe éclate est fait une dizaine de morts entre policiers et grévistes. 8 ouvriers anarchistes ont été incriminés : 4 pendus, 1 s’est suicidé dans la prison, 3 graciés après 6 ans d’emprisonnement.
fête des Travailleurs
En France, la deuxième internationale des partis socialistes et ouvriers qui s’est tenue en 1889 organise une manifestation pour soutenir et honorer les ouvriers qui ont perdu la vie aux évènements de Chicago, l’officialisation de la fête des Travailleurs, et les huit heures de travail quotidien. En 1891, neuf personnes sont tuées par l’armée. En effet, les mouvements du 1 er Mai ont été agressivement réprimés jusque dans les années 1920. A noter que la journée de huit heures est accordée pour les travailleurs français en 1919. Et ce n’est qu’on 1941 que l’état (régime Vichy) reconnaît officiellement la fête du Travail. En 1947, la journée devient chômée.
Actuellement, les ouvriers du monde entier fêtent, le 1 er Mai de chaque année, la journée internationale des travailleurs. Par la même occasion les Français font du premier Mai la journée nationale du Muguet, la fleur emblématique du printemps : offrir du muguet devient une véritable tradition.

Articles relatifs