Intégrer développement durable entreprise, developpement durable appliqué entreprise, RSE
Depuis une dizaine d’années, la prise en compte du développement durable constitue une démarche importante à mettre en place au sein des entreprises. A l’heure où il est réellement concevable pour de nombreux dirigeants d’intégrer le développement durable à la gestion de l’entreprise, rappelons ce qu’est la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La RSE, ou développement durable appliqué à l’entreprise, vise à intégrer des éléments économiques, sociaux et environnementaux dans la stratégie de développement d’une entreprise. Les pratiques liées à la RSE sont fondées sur le respect :
- de tous les acteurs intervenant dans l’activité de l’entreprise (employés, fournisseurs, clients, actionnaires…)
- de la communauté (collectivités locales, associations, ONG)
- de l’environnement.
La RSE peut, si elle est correctement intégrée, réduire en les prévenant les risques sociaux, écologiques et juridiques. Elle diminue, également, les coûts liés à la consommation de ressources et au traitement des déchets. Elle augmente les performances commerciales et financières. Elle améliore l’image de marque de l’entreprise et fidélise les clients.
Particulièrement importante pour les entreprises d’ingénierie industrielle qui doivent intégrer les contraintes du développement durable en amont et dans chaque phase du projet, la RSE demande une bonne perception de l’environnement et des enjeux économiques et législatifs et une excellente connaissance des techniques de management de projet infrastructure. Elle implique des connaissances pointues dans des domaines aussi différents que, génie civil, management de projet et gestion des interfaces, ingénierie financière et juridiques, ingénierie de l’eau, conseil en développement durable, ingénierie en énergies renouvelables…
Un exemple d’entreprise intégrant la RSE : www.ingerop.fr