Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise mais vous n’avez pas encore de concept précis à commercialiser. Vous avez aussi du mal à visualiser toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un magasin. Ces deux raisons sont suffisantes pour réfléchir à l’idée d’ouvrir une franchise. Que peut réellement vous apporter ce système ?
Une franchise pour éviter d’entreprendre seul
Tout d’abord, le fait d’appartenir à un réseau de franchise permet de profiter d’un appui solide en termes d’accompagnement, d’outils de gestion, d’aide à l’ouverture. Stratégie commerciale, étude de marché… Une expertise précieuse pour réussir vos débuts en tant qu’entrepreneur et acquérir de réelles compétences (vous bénéficiez d’une formation avant l’ouverture de votre franchise).
Devenir franchisé vous permettra également de réduire les coûts liés à la création d’une entreprise. En effet, en ouvrant une franchise commerciale vous prenez en charge une partie des coûts mais vous bénéficiez aussi de l’apport de la marque, de sa notoriété et de ses outils de promotions, administratifs et de gestions déjà construits.
Des franchises de toutes sortes
La franchise est un mode de fonctionnement commercial qui peut convenir à la plupart des secteurs d’activité. Vous pouvez notamment ouvrir votre franchise de mobiliers de cuisine, votre restaurant, votre station-service, votre magasin d’alimentation ou d’habillement ou encore votre concession automobile. Pour faire votre choix, vous aviserez en fonction de votre convenance et de votre expérience.
Enfin, les réseaux de franchise offrent un avantage non négligeable : ils peuvent vous permettre de vous installer partout en France. Trouver une franchise dans le Nord Pas de Calais ou en Bretagne, s’installer dans le sud ouest ou la région PACA… pour devenir chef d’entreprise sans pour autant quitter sa région.