La génération du lead est le nerf de guerre du marketing B2B. Il existe un grand nombre d’outils et de canaux de communication pour générer du lead. Cependant, le chat online est en passe de devenir l’un des moyens les plus stratégiques et efficaces pour les entreprises B2B.
Une tendance qui se confirme
Que ce soit à titre personnel ou professionnel les Français utilisent des applications de chat online depuis plusieurs années. La force de ce canal de communication est de permettre une conversation en temps réel. Les entreprises s’y sont également mises pour « chatter » avec leurs visiteurs en ligne.
Par ailleurs, l’arrivée de la RGPD en 2018 a donné la possibilité aux utilisateurs d’avoir le contrôle sur les données exploitées par les entreprises. En effet, désormais un internaute peut s’opposer à la collecte de données le concernant et ainsi priver l’entreprise d’informations précieuses pour la génération du lead. Dans un tel contexte, le chat online est devenu un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent interagir en temps réel avec leur audience.
Quels sont les avantages du chat online pour les entreprises B2B ?
Le chat online permet au client/prospect d’entamer ou non un dialogue sur le site de l’entreprise concernée. L’internaute peut formuler une demande bien précise en fonction de ses besoins.
Cependant, le démarrage de la fenêtre du chatbox reste soumis à certaines conditions préprogrammées (scénarios) : le nombre de visite effectué par l’utilisateur sur le site, l’affichage d’une page en particulier… Mais une fois que la conversation est entamée, le commercial peut récolter des données sur le visiteur et cibler son profil. L‘historique des conversations étant enregistré, à chaque fois que le visiteur revient sur le site, le commercial sera en mesure d’orienter l’échange en fonction des attentes du prospect/client. Le chat online permet aussi de créer une vraie proximité émotionnelle avec le visiteur et ainsi de l’engager dans le processus de conversion.