Cloud computing – cloud – le cloud
Le cloud computing s’utilise de plus en plus par les français, dans le cadre professionnel ou non, pour stocker des données personnelles ou avoir accès à des contenus dématérialisés ou des logiciels. Une révolution de ces dernières années qui a pu subir de vastes interrogations, notamment concernant les niveaux de sécurité.
Selon une récente étude de KPMG, l’hébergement cloud serait l’une des innovations les plus structurantes pour les années à venir, au même titre que les applications mobiles.
Parce qu’il permet une gestion flexible et rapide des données, quelque soit sa position géographique (il suffit d’un accès internet), le cloud est définitivement adapté à nos nouvelles pratiques technologiques.
Pour des TPE ou des start-up, le cloud a fait ses preuves avec de réelles économies de coût lors de l’accès à des outils spécifiques ou des logiciels hébergés.
Un abaissement réel des coûts lors de l’installation, qui permet d’investir autrement. Il est d’ailleurs possible d’opter pour du cloud privé (ou cloud interne) si l’on souhaite une infrastructure plus sécurisée et entièrement adaptée aux besoins de sa société.
La virtualisation des données révolutionne chaque jour la gestion du système d’information d’un grand nombre de sociétés françaises : selon de nombreux spécialistes, c’est d’ailleurs le cloud hybride, à mi-chemin entre le réseau interne et le cloud classique, qui va faire parler de lui ces prochains-mois.
Plus d’infos sur le cloud computing sur www.agarik.com