Une Mind Map consiste à tracer une cartographie mentale afin d’obtenir une représentation visuelle et schématique des idées et informations sur un sujet donné. Il s’agit d’une carte heuristique qui permet d’organiser les idées au de manière hiérarchique autour d’un sujet principal. C’est un outil puissant pour l’exploration d’idées, la mémorisation et la créativité. Il peut être utilisé au niveau personnel et professionnel.
Comment se construit une Mind Map ?
Une Mind Map s’élabore par niveaux en partant d’un sujet central et principal. Les sujets secondaires en 2ème, 3ème, 4ème niveaux s’accrochent au sujet central par des branches de différentes couleurs. Pour rendre le tout plus attractif et facilement mémorisable, il est recommandé d’utiliser des images, pictogrammes, différents type de typographie, couleurs… Elle peut être réalisée sur papier ou à l’aide d’un logiciel de Mind Mapping.
Quelles sont les applications du Mind Mapping ?
- Organiser l’information par catégories grâce à une arborescence logique
- Gérer un projet en rendant la lecture de différentes phases de réalisation plus facile pour tous les intervenants.
- Favoriser l’apprentissage et la mémorisation.
- Créer un support de présentation grâce à une mind map permet de partager facilement vos idées et les liens entre elles.
- Prendre des notes à partir d’une source écrite est un très bon moyen de dégager les idées principales et de retenir l’information.