La technologie est en recherche constante de solutions pour améliorer notre quotidien avec des produits innovants. Parmi eux, on peut citer les lampadaires solaires intelligents, une innovation pour les villes connectées du futur qui répond aux nouveaux enjeux environnementaux. On vous dit tout sur leur fonctionnement et pourquoi cet équipement devrait peu à peu conquérir l’espace public ainsi que la sphère privée.
Les rayons du soleil comme source d’énergie
Avec comme ancêtre la lampe solaire qui a vu le jour dans les années 50, le lampadaire solaire LED s’inscrit dans cette tendance de vouloir utiliser une source d’énergie inépuisable et renouvelable : le soleil. Pour fonctionner, il est parfaitement autonome et ne nécessite pas de raccordements électriques. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquels l’énergie solaire a été adoptée par le continent africain, afin d’éclairer des secteurs isolés. Mais ce produit novateur est aussi en progression en France et séduit à la fois les particuliers, les promoteurs et les collectivités.
Un éclairage autonome et intelligent
Quand on sait que 5% de la production mondiale d’électricité sert à l’éclairage public, on ne peut que saluer l’initiative de remplacer les réverbères électriques énergivores par les lampadaires solaires. De plus en plus d’entreprises fabriquent et proposent à la vente ces produits à destination des collectivités. C’est le cas du lampadaire solaire puissant CHICLED.
Le fonctionnement du lampadaire solaire est simple et repose sur le même principe que les panneaux photovoltaïques. En journée, le lampadaire capte les rayons du soleil puis les transforme en électricité grâce à un panneau solaire, un onduleur et une batterie. Il peut également fonctionner avec un détecteur de mouvements ou via une télécommande, pour une version connectée intelligente qui permet d’économiser la batterie.
Réduire la pollution lumineuse des éclairages publiques
Permettant de réduire la consommation d’électricité, la technologie du lampadaire solaire connecté présente un autre avantage : celui de réduire la pollution lumineuse. En effet, le lampadaire solaire connecté ne s’allume qu’en cas de mouvements. Une solution astucieuse pour ne pas éclairer inutilement les quartiers résidentiels.
Les villes optent par ailleurs également pour l’énergie solaire pour l’éclairage publicitaire, notamment l’éclairage de panneaux d’affichage via des rampes solaires. Encouragée par des acteurs comme CHICLED, ce dispositif se répand de plus en plus et revêt toute son importance dans un monde où la sobriété énergétique est de mise.
Dans les villes connectées du futur, les lampadaires solaires intelligents trouveront donc facilement leur place. Écologiques, autonomes et faciles à mettre en place, ils utilisent une source d’énergie inépuisable et gratuite, tout en permettant une utilisation intelligente de cette ressource. Parmi les nouveautés respectueuses de l’environnement, on note, dans la même veine, la peinture solaire, qui serait capable de produire de l’énergie.