Nouvelle façon d’optimiser sa surface de toit ou un champs, la location de toiture ou de champs pour héberger des panneaux solaires commence à conquérir les agriculteurs et autres industries disposant d’un bon ensoleillement.Si vous possédez des bâtiments de stockage, locaux industriels, bâtiments de collectivités, …. ou des champs inexploités et que vous souhaitez développer de nouveaux revenus, ce nouveau service va vous séduire. Il est aujourd’hui possible de proposer votre toiture ou vos champs en location.
Des sociétés sont spécialisées dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous rémunèrent via un loyer annuel. L’électricité est revendue à EDF. De plus, cela vous permet également de vous fournir votre propre électricité pour vos bâtiments.
Attention, les contrats de location de toiture sont au minimum de 20 ans. En effet, l’investissement est élevé et surtout les contrats de revente d’électricité imposés par EDF sont de 20 ans.
Quelles toitures ou champs peuvent intéresser ces sociétés ?
– votre toiture doit avoir une surface de plus de 400 m²
– votre terrain / champs doit être plat, facilement accessible et proche d’une ligne électrique moyenne tension 20 000 volts (il s’agit des lignes à ses 3 fils)
Conditions idéales pour implanter des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, ou votre champs :
– terrain non bâti vous appartenant, proche de votre habitation
– parking ou une aire de stationnement
– surface agricole nécessitant d’être couverte.
– Vous pouvez même construire un bâtiment agricole spécifiquement dédié pour l’installation d’une centrale photovoltaïque ! (Son financement sera généralement amorti par la prime à l’installation des panneaux solaires, ainsi que par le prix de revente de l’électricité)
Quelle quantité d’électricité peut produire votre toiture ?
Tout dépend d’un certain nombre de paramètres concernant votre toiture. En moyenne, dans le sud de la France, une toiture de 1000 M2 orientée sud peut produire 120 MWh d’électricité, ce qui représente la consommation électrique de 100 habitants et 10 tonnes de CO2 (norme française) en moins émis dans l’atmosphère.
Combien puis je gagner en louant ma toiture ?
Le loyer réellement perçu dépend des surface, localisation, orientation, inclinaison et qualité de la toiture.
Quelques exemples de rémunération pour la location de toiture avec panneaux solaires :
– location d’une toiture de 5 000m2 à Aix-en-Provence, totalement orientée Sud avec une pente de 20° pourra vous rapporter jusqu’à 20 000€ par an.
– location d’une toiture de 10 000m2 à Toulon, orientée au Sud-Est avec une pente de 20° pourra vous rapporter jusqu’à 35 000€ par an.